Dimanche 28 juillet, la ville de Frontignan la Peyrade et les associations locales organisent la 34e édition de la fête de la Mer et retour de Saint-Paul Navigateur. Cette journée festive permettra de célébrer la Méditerranée ainsi que les traditions locales et occitanes, avec cette année, la participation exceptionnelle d’une délégation italienne de Gaeta, ville jumelle de notre commune, et de son maire, Cristian Leccese.
Les festivités de cette journée riche en émotions débuteront dès 9h30 avec une célébration à l’église Saint-Paul, suivie à 10h30 d’un défilé jusqu’au quai des Jouteurs. La statue de Saint-Paul prendra place à bord de La Marion, pour une sortie en mer à 11h45, entourée de nombreux bateaux spécialement décorés pour l’occasion (les prix seront remis à 19h30, sur le square de la Liberté́). Au cours de cette sortie, des gerbes seront déposées en mer et les bateaux seront bénis.
Pour y participer et embarquer sur un bateau, rens. et insc. : 04 67 18 31 60.
La journée se poursuivra avec un rassemblement sur le quai Alary à 13h15, où les officiels et partenaires prendront la parole avant un apéritif convivial.
En fin de journée, à 18h15, tous les habitants sont conviés au défilé́ du retour de Saint-Paul, quai des Jouteurs, jusqu’à l’église éponyme, suivi d’une soirée festive et culinaire aux saveurs méditerranéennes.
En effet, dès 19h30, les traditions culinaires de notre commune et celles de sa ville jumelle Gaeta seront mises à l’honneur, avec notamment une dégustation gratuite de tielles de Carlo Avallone, tielliste renommé de la ville talienne, ainsi qu’une macaronade, plat traditionnel de notre région (traiteur : L’Atelier de Nicolas, tarif : 12€/pers. Résa au 07 49 05 51 71), à déguster autour de grandes tablées. Ce sont 300 tielles qui seront servies gratuitement à l’ensemble des participants à la soirée, soit plus de 2 000 parts ! L’association des commerçants des halles municipales proposera également des produits locaux à la vente, le tout dans une ambiance guinguette festive mise en musique par Franck Fulcrand, Jean-Michel Rinaldi et Lina Senese.