La Ville portugaise de Vizela s’étend sur une superficie de 24km2 et se situe dans le district de Braga dans le nord du pays (58km de Porto). Elle a pour particularité d’avoir été créée le 19 mars 1998, née du démembrement partiel des villes de Guimarães, de Felgueiras et de Lousada. La ville doit son nom à la rivière qui la traverse.
En 1787, sont retrouvés les premiers vestiges des anciens thermes construits par les Romains. L’identité de la commune est étroitement liée à l’histoire et aux espaces consacrés à l’utilisation des eaux thermales. Si les peuples Celtes de Lusitanie utilisait déjà ces sources, ce sont bien les Romains qui ont laissé d’importantes traces sur l’utilisation de cette eau “miraculeuse”.
C’est certainement cette époque qui a définitivement marqué le lieu de son empreinte. Avec la découverte des propriétés médicinales des eaux thermales, ainsi qu’avec la construction d’importantes infrastructures, comme le pont romain, qui faisait jadis parti de la route militaire romaine reliant Braga à Merida. C’est entre 1361 et 1408 que ces terres ont reçu l’autonomie du Roi du Portugal.
Les installations thermales que l’on connaît aujourd’hui sont en service depuis 1892. A cette époque, Vizela vit une période dorée, devenant un lieu de villégiature privilégié pour les riches propriétaires issus des colonies brésiliennes et anglaises. La renommé de la ville et de ses activités de thermalisme en fait rapidement la “Reine des Termas” dans tout le Portugal.
Autre lieu incontournable de la ville, le “Parque das Termas”, aménagé entre 1885 et 1886 est le poumon de Vizela. Ce parc abrite de nombreuses essences d’arbres, dont certains sont plusieurs fois centenaires.
Situé sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle, la ville abrite le sanctuaire de St. Bento das Peras.