FIRN 2023 : les balades

Cette année à Frontignan la Peyrade, la quête fait enquête autour du roman noir, embrassant la littérature d’aventure et d’épopée, à travers les westerns d’antan ou de maintenant, sur les mers avec les pirates d’hier ou d’aujourd’hui, ou sur les autoroutes et les chemins de traverse. 

Le 26ème FIRN se propose de questionner les visages de l’aventurier qui peuvent aussi masquer celui du colon, de l’espion ou du soldat, de bousculer les stéréotypes de la littérature populaire (de Tom Sawyer à Tarzan, de Robinson Crusoé au capitaine Nemo) et de questionner les voyages immobiles, les châteaux en Espagne et les voies sans issues.

Pour vous faire patientez, partez à la découverte des meilleurs auteurs de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tous et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’agglomération de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !

  • Samedi 4 février – 10h30 – Frontignan la Peyrade – Avec Christophe Siébert

Valentina (Au diable vauvert, 2023), balade trash et poisseuse d’une bande d’adolescent.e.s dans une ville imaginaire. Balade précédée la veille d’une lecture performée musicale par l’auteur, librairie Prose Café, cœur de ville de Frontignan.

  • Samedi 18 février – 10h30 – Balaruc-les-Bains – Avec Laurence Biberfeld

Malencontre (In8, 2022), une course folle dans le métro entre une mère réfugiée cap-verdienne et son fils de dix ans, traqués par un père violent.

  • Samedi 11 mars – 10h30 – Frontignan la Peyrade – Avec Philippe Castelneau

Motel Valparaiso (Asphalte, 2022), rêve amoureux et américain de sable et de vent dans le désert de Sonora.

  • Samedi 25 mars – 11h – Frontignan la Peyrade – Avec Jean-Michel Espitallier

Cow-boy (Inculte, 2020), et Tueurs (Inculte, 2022), un mix de l’histoire de son grand père de la Californie aux Alpes avec des déclarations et descriptions de tueurs. Dans le cadre du Printemps des poètes 2023.

  • Samedi 1er avril – 10h30 – Leucate – Avec André Héléna/Serguei Dounovetz

Sur les traces d’un maître du roman noir en écoutant des extraits de ses chefs d’œuvre lus par Serguei Dounovetz. En partenariat avec la Ville de Leucate pour les 50 ans de la mort de l’auteur.

  • Samedi 22 avril – 10h30 Gigean / Mireval (à moto) – Avec Benoît Séverac

Le tableau du peintre juif (La manufacture de livres, 2022), une (en)quête mémorielle familiale entre Cévennes et Israël. Ouvert aux motards et non motards sous conditions spéciales.

  • Samedi 6 mai – 10h30 – Montpellier – Avec Pia Petersen

Le silence des perroquets (Les arènes, 2022), une charge contre le pouvoir numérique qui conte la disparition d’un chercheur lanceur d’alerte à Los Angeles et la résistance de hackers et de street-artistes à Paris. En partenariat avec la Comédie du livre 2023.

  • Samedi 27 mai – 10h30 Frontignan la Peyrade – Avec Anne Bourrel

Le roi du jour et de la nuit (La manufacture de livres, 2023), l’histoire d’un grutier qui essaie de sortir du trou de sa chaussette…

Rens. et insc. (Direction culture et patrimoine) : 04 67 18 54 92

Plus d’infos sur les auteurs à venir sur frontignan.fr