Le schéma de déplacements modes doux dessine la circulation de demain. Il est fondé sur des itinéraires cyclables continus et des règles de partage de l’espace public respectueuses de chacun, autos, bus, vélos, piétons et personnes à mobilité réduite.
Face aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, la diversification des modes de déplacement est une nécessité, autant pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité
des usagers des villes que pour préserver l’environnement naturel.
Avec la création du boulevard urbain, la mise en place de nombreux dispositifs et aménagements destinés à ralentir la vitesse des voitures ou encore l’inscription d’un schéma cyclable dans le plan local d’urbanisme (PLU), la Ville travaille à favoriser des modes de déplacements citoyens et durables, depuis déjà de nombreuses années. En 2010, elle est allée plus loin sur la voie douce et a initié l’élaboration d’un schéma de déplacements modes doux. Ce document, conçu avec les associations et les habitants de la commune et les partenaires du territoire, constitue le plan des actions qui permettront à chacun de se déplacer aisément, à pied ou à vélo, en ville, vers les sites naturels et vers les autres communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau.
Il définit les aménagements nécessaires à la création d’un réseau cyclable continu qui prend en compte l’usage utilitaire, l’usage récréatif ainsi que les pratiques touristiques ou sportives. Il préconise des actions en matière de sécurisation, de cohabitation entre usagers, d’organisation du stationnement vélo, de signalétique et de complémentarité avec les transports en commun (intermodalité).
En premier lieu, il vise à un rééquilibrage du partage de l’espace public en redonnant toute leur place aux plus vulnérables, notamment par de nouvelles pratiques de «bonne conduite», afin que piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, puissent se déplacer avec plaisir et en toute sécurité sur l’ensemble du territoire communal.
Le schéma d’intention sera signé lors de la Semaine nationale du développement durable, le 6 avril, et le 1er aménagement, l’instauration d’une zone 20 de rencontre en cœur de ville, sera inauguré. D’autres aménagements seront réalisés dans l’année, notamment l’extension de la zone 30 aux boulevards de ceinture de l’écusson ou encore, dans le cadre de la création du boulevard urbain à La Peyrade, la mise en service de la zone 30 et de la piste cyclable avenue du Maréchal-juin.