Aurélia Gritte

Aurélia Gritte, 34 ans. Artiste peintre laqueuse, impliquée dans plusieurs associations de la commune, elle fonde ARTeliers Frontignan qu’elle préside.

A l’art rencontre…

Très tôt attirée par les arts, Aurélia Gritte obtient son BAC Arts plastiques alors même que, depuis l’âge de 16 ans, elle travaille le week-end chez un plasticien et prend des cours de dessin et peinture le mercredi. Elle intègre ensuite l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres à Paris d’où elle ressort diplômée, spécialiste en laque. « Lorsque j’ai découvert l’atelier laque, j’ai eu le coup de foudre. Prise par l’odeur, j’ai adoré l’esthétique mais aussi le côté sensuel. Lorsqu’on travaille la laque, on regarde autant avec les mains qu’avec les yeux. J’ai appris les méthodes asiatiques avec des pigments naturels, feuilles d’or, d’argent, de cuivre, incrustations, empreintes… et vernis à l’huile français. J’associe ce savoir-faire traditionnel aux décors, techniques et thématiques plus contemporains ».

Après diverses expériences professionnelles dans le stylisme graphique ou la création de décors de théâtre, Aurélia Gritte rejoint son compagnon installé à Frontignan. Depuis, dans son atelier rue Embars, elle travaille à la création d’objets de décoration, bijoux et autres tableaux. De boutiques en salons et expositions, notamment salle Izzo en mars 2016 après avoir remporté le Prix de la Ville du Salon des artistes de Thau, Aurélia Gritte a exposé une œuvre à la Maison des relations internationales de Montpellier dans le cadre de la Semaine de la peinture européenne en Occitanie. Ce panneau intitulé La mer d’huile, dont la Ville a fait l’acquisition et qui interpelle sur l’insoutenable situation des migrants. « La mer d’huile, c’est une mer calme en apparence, inerte, lourde, poisseuse…c’est aussi le nom que l’on donne parfois à la Méditerranée. C’est dans cette dernière que des milliers de migrants, hommes, femmes et enfants, périssent dans l’indifférence générale. Ça me révolte. »

Femme de conviction tournée vers les autres, Aurélia travaille aussi au sein de plusieurs associations culturelles, comme les 4 saisons, l’Association culturelle et laïque frontignanaise (ACLF) ou encore les MédiTerriennes avec lesquelles elle s’emploie à mettre en place des échanges artistiques avec le Maroc. Plus récemment, la jeune femme a avancé sur un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps en fondant ARTeliers Frontignan, une association qui réunit des artisans d’art de la commune, peintres, perlière verrière, céramiste… « L’objectif est de donner de la visibilité aux artistes et artisans d’art de Frontignan en créant un parcours d’ateliers, utile aux visiteurs comme aux Frontignanais, ainsi que des événements type boutiques éphémères, galerie boutique, échanges avec les villes jumelles,… pour contribuer à faire connaître les talents frontignanais et d’incroyables savoir-faire.»

Dernièrement, Aurélia Gritte a aussi coordonné l’exposition le bestiaire fantastique de la Méditerranée, proposée par la ville dans le cadre de sa politique de soutien aux créateurs locaux. Cette exposition, en plein air, réunit 7 œuvres d’artistes d’ici, accrochées en hauteur rue Saint-Paul, jusqu’au 15 septembre. A cette occasion, Aurélia Gritte présente MéditerranéeS, toujours en écho à la problématique de la migration et ses conséquences dramatiques et indignes. Cette œuvre représente un poisson à plumes imaginaire et son petit, hybrides entre l’oiseau et le poisson, et donc aussi inadaptés à l’air qu’à l’eau. Ils évoquent les migrants fuyant leur territoire de toujours pour rejoindre un nouveau foyer, pays d’accueil pas toujours accueillant, et qui peuvent alors se retrouver tout aussi inadaptés à leur environnement que les poissons à plumes. Ces derniers évoluent dans une eau verte, référence aux limbes et au monde en crise dans lequel les hommes vivent, et où tous les rêves perdus semblent couler vers les profondeurs de la mer Méditerranée.

➡️ Du 31 août au 2 septembre 2018, les œuvres originales et les travaux associés seront exposés salle Jean-Claude Izzo où les 7 artistes rencontreront le public.