La nouvelle cuisine intercommunale, opérationnelle dès juillet pour les crèches municipales et le centre de loisirs Les Mouettes, livrera l’ensemble des restaurants scolaires du canton dès la rentrée 2019-2020
Afin de permettre la dépollution du site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil, la cuisine centrale, qui y était installée depuis 1994, doit être détruite. Pour la remplacer, les élus du Syndicat intercommunal à vocation multiple/SIVOM du canton de Frontignan (Frontignan la Peyrade, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Vic-la-Gardiole, Mireval) ont décidé la construction d’une nouvelle cuisine publique, dans la zone d’activités économiques /ZAE de la Bordelaise à La Peyrade, pour pleinement maîtriser le cahier des charges.
Cette nouvelle unité de restauration publique, conçue par le cabinet d’architecture Arte, plus performante et mieux équipée, pourra concocter 3 500 repas par jour (2 200 dans l’ancienne), désormais en liaison froide, dans le plus grand respect de l’environnement, des agriculteurs et de l’hygiène.
Adaptés à tous les enfants, quels que soient leurs particularités (allergies alimentaires, repas végétariens, sans viande de porc…), les repas, conçus par la responsable de cuisine-diététicienne puis soumis à une commission composée de parents d’élèves, d’élus, de personnel de service et d’animation et d’enfants de chaque commune, sont sains et équilibrés. Ils contribuent aussi à éduquer les enfants aux goûts et aux saveurs, avec notamment des fromages AOP à la coupe, et à lutter contre le gaspillage avec des grammages au plus près des besoins de chaque âge. Sans attendre la loi du 1er janvier 2020, des barquettes en cellulose recyclée sont déjà utilisées.
Les 17 agents qui y travaillent ainsi que les personnels de l’ensemble des restaurants scolaires du canton sont tous formés aux techniques de la liaison froide.