Parce que les attentes, les besoins et les envies des jeunes varient considérablement selon leur âge, l’espace Kifo leur propose un accueil et une programmation des activités adaptés. L’espace Kifo, c’est un véritable pôle de vie pour tous les jeunes de Frontignan la Peyrade au cœur de la ville.
Inauguré le 5 mars 2016, l’espace Kifo peut accueillir jusqu’à 40 jeunes en même temps, encadrés par deux animateurs diplômés (BPJEPS, BAFD, BAFA) du service jeunesse de la Ville.
Avec près d’un tiers de son budget consacré chaque année à l’éducation et à la jeunesse, Frontignan la Peyrade investit sur son avenir et sur celui de ses jeunes, en leur offrant des lieux de vie et tout le soutien nécessaire pour leur bien-être et pour leurs projets.
L’espace Kifo pour vivre jeune !
Conçu pour être leur lieu de rendez-vous quotidien au cœur de leur ville, l’espace Kifo de l’avenue des Carrières, associé à la salle de sport Alexandre-Soubrier, répond pleinement à ces objectifs.
Plus qu’un équipement consacré à des événements ponctuels, cet espace de vie, aménagé en concertation avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ) et le service jeunesse de la Ville, accueille tous les adolescents, leur offre des moyens et des opportunités de pratiquer et de découvrir des activités culturelles, sportives ou de loisirs et susciter, tout simplement, leur envie de se retrouver pour vivre ensemble.
Mais son objectif éducatif est aussi de les aider à développer leur autonomie et leur confiance en eux, pour stimuler leur créativité. Lieu de rencontre, d’animations, d’écoute, d’informations, d’échanges et d’expression, il vise ainsi à développer les capacités des adolescents, en favorisant l’émergence de projets.
Des activités enrichissantes, conviviales et variées
Qu’ils soient individuels ou collectifs, qu’il s’agisse d’organiser des événements, des ateliers, des réunions, des stages ou encore des séjours, ces projets pour les jeunes seront définis et concrétisés par les jeunes eux-mêmes, accompagnés et soutenus par les animateurs du service jeunesse, qui associent également les parents et les enseignants des établissements scolaires de la Ville.
Des livres, des jeux, un babyfoot, une table de ping-pong, une sono, une console de jeux, une télévision et un rétro projecteur, ainsi que tout le matériel nécessaire pour développer des ateliers photo, vidéo, ou encore de musique assistée par ordinateur (MAO).
Accueil et activités à chaque âge
Les plus jeunes, âgés de 10 à 13 ans et inscrits à l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), sont principalement accueillis les mercredis et durant les vacances Kifo, mais des créneaux spécifiques d’ateliers leur sont également réservés lors des temps périscolaires.
Les adolescents de 14 à 17 ans peuvent quant à eux venir quand ils le veulent et sont invités à participer à l’organisation du lieu et des animations au quotidien, comme dans le cadre des activités péri et extra scolaires et durant les vacances.
Babyfoot, table de ping-pong, livres et autres jeux vidéo ou de société sont à leur disposition, mais ils peuvent aussi participer à de nombreux ateliers (musique assisté par ordinateur, photo et vidéo, danse, chant ou encore expression corporelle), à des stages ou à des séjours de découverte durant les vacances scolaires, imaginer et réaliser leurs projets, ou encore organiser des événements, notamment avec leurs parents, pour inviter les familles au sein de l’espace Kifo.
L’espace s’étend à la salle de sport Alexandre-Soubrier
Rénovée en 2012 et 2013 par la Ville, qui a confié au graffeur frontignanais Damien Gouasmi, alias Secto, la réalisation d’une fresque intérieure à l’été 2015, la salle de sport Alexandre-Soubrier s’ouvre également aux jeunes de l’espace Kifo
La salle de sport Alexandre-Soubrier, où se retrouvent tout au long de l’année les élèves et de nombreuses associations sportives, est pleinement associée à ce grand pôle de vie pour les jeunes en cœur de ville, qui peuvent pratiquer, à deux pas de leur espace Kifo, de nombreuses activités sportives comme le double-dutch, le foot en salle, le parcours, le kin-ball ou encore l’ultimate.
A l’été 2015, la Ville a confié au graffeur frontignanais Damien Gouasmi, la réalisation d’une fresque de 45 mètres, composée de trois illustrations de 15 mètres de long, dédiées au football, à la gymnastique rythmique sportive (GRS) et au tir à l’arc, reliées entre-elles par des motifs colorés et des effets de lumières, des superpositions et autres trompe-l’œil qui expriment le mouvement et l’énergie des sportives et sportifs du lieu.