Construites en même temps que l’hôtel de Ville, en 1895, les halles de Frontignan ouvrent au public en août 1897. Elles sont de type “Baltard“, du nom de l’architecte Victor Baltard (1805 – 1874), architecte de la ville de Paris, il a réalisé les Halles de Paris en 10 pavillons.
Ces édifices sont caractérisés par une ossature métallique (fer et fonte), ainsi que par l’utilisation de briques et de verre. Ces bâtiments sont devenus des lieux familiers et très appréciés dans les villes où ils sont encore présents.
L’histoire des halles à Frontignan commence en août 1897, lorsque ces dernières ouvrent leurs portes pour la première fois. Après de nombreux dégâts, notamment lors des bombardements de la 2e Guerre Mondiale, elles sont remises en état, avant d’échapper à un projet de destruction en 1976, puis seront partiellement restaurées en 1981.
En 2016-2017, c’est une rénovation totale qui leur est offerte pour 2,7M€. La structure originelle est alors conservée, mais totalement ajourée afin de mettre en valeur l’architecture remarquable du bâtiment.
Les halles : Nouvel écrin des plaisirs gourmands
Une complète restructuration qui permet également de dynamiser les activités commerçantes que les halles de Frontignan la Peyrade abritent depuis plus d’un siècle en cœur de ville. Voilà donc des halles plus lumineuses que jamais qui ont remplacé les anciennes aux hauts murs de briques. Un bâtiment désormais mis en valeur, placé au centre d’un véritable parvis, invitant tout un chacun à la flânerie.