En 2009, la Ville est sollicité par l’association la Graine, qui cherche un terrain pour créer et développer des jardins familiaux. Porté par les notions de partage et de sensibilisation à l’environnement, qu’assure tout particulièrement la promotion de la culture biologique, ce projet est naturellement accueilli très favorablement puisqu’il s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement durable, qui guide l’action de la commune depuis de nombreuses années. Mais aucun terrain municipal n’est alors disponible.
En mars 2010, une solution est trouvée avec la mise à disposition gratuite d’une parcelle privée de 3 310m², située au lieu-dit la Calade. La Ville apporte un soutien logistique et matériel, détaillé dans une convention signée avec l’association, qui concerne notamment le débroussaillage et le nettoyage de la parcelle, pour un coût de 3 500€. Ainsi, dès l’automne 2010, les adhérents de l’association peuvent débuter leurs activités de jardinage.
L’aide apportée par la Ville pour pérenniser le projet se poursuit avec l’attribution d’une subvention et par la mise en place d’un soutien technique et logistique. En février 2011, les agents des services techniques assurent la création d’un puits et, en avril, ce premier jardin partagé est inauguré à l’occasion de la semaine nationale du développement durable.
Le projet rencontre un tel succès qu’il ne peut satisfaire toutes les demandes des habitants à la recherche d’un lopin de terre à cultiver.