C’est au cœur des Journées andalouses que les maires de Pineda de Mar et Frontignan la Peyrade, ont scellé ce rapprochement, le 31 juillet 2010, sous le parrainage du maire de Vizela et du premier adjoint de Gaeta.
Ensemble, ils ont planté dans le parc Victor-Hugo un olivier, arbre de paix, symbole de la Méditerranée, lien entre Gaëta, Vizela, Pineda et Frontignan. Une signature qui officialise l’amitié et les échanges avec l’Espagne, initiés depuis de longues années par le Cercle andalou, et les similitudes entre les deux villes.
Pineda de Mar, ancien village de pêcheurs qui compte désormais 27 000 habitants, est, comme Frontignan, une commune touristique située en bord de mer, confrontée à des problématiques similaires, à savoir la protection de son littoral, de ses espaces naturels et de son patrimoine architectural.
C’est une ville populaire qui, bien que Catalane, compte une population andalouse très importante. Une mixité qui n’est pas non plus sans rappeler celle de notre commune. Ce jumelage rend également un hommage appuyé aux républicains espagnols, dont une rue de l’écoQuartier des Pielles porte, dès à présent, le nom.
Pineda de Mar : des plages et bien plus encore…
La Ville de Pineda prend place dans un environnement unique, niché entre la mer Méditerranée et la Sierra du Montnegre. Cet authentique ville, au caractère méditerranéen, et aux traditions maritimes jouit de conditions climatiques exceptionnelles. Les brises marines qui se forment dans les montagnes tempèrent les étés et réchauffent les hivers, offrant ainsi un climat parfait tout au long de l’année.
L’activité humaine a façonné le paysage de Pineda de Mar au cours des siècles. La ville s’est transformée, incorporant de nouvelles constructions aux traditionnels paysages en terrasses de vignes et d’oliviers, pour former aujourd’hui une attrayante mosaïque.