Des seniors dynamiques aux personnes âgées dépendantes, bien vieillir est un droit de toutes et tous, quels que soient son âge, ses origines, ses besoins, ses ressources ou encore son état de santé. Dans leur grande diversité, les jeunes d’hier font aussi la ville d’aujourd’hui.
Du baby-boom au papy-boom
Avec l’allongement de l’espérance de vie et le phénomène démographique du papy-boom, conséquence du baby-boom des Trente Glorieuses, le nombre de seniors augmente. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé qu’autrefois. Ici, près d’un tiers de la population a plus de 60 ans. Souvent indispensables au niveau familial – garde des petits-enfants, soutien financier…- les seniors contribuent aussi à la vitalité et à la cohésion de la vie locale. Habitants attentifs à leur cadre de vie et à l’évolution de la ville, principaux clients des commerces de proximité, bénévoles ou adhérents des associations, ils sont actifs et solidaires.
Les moyens de s’exprimer
À la maison des seniors Vincent-Giner, à la maison des loisirs créatifs, au CinéMistral, à la maison pour tous Désiré-Archimbeau dans le quartier de La Peyrade… tout est possible ! Citoyenneté, sport, culture, environnement, éducation, loisirs… Les initiatives pour favoriser l’activité des seniors, leur participation à la vie locale et le partage intergénérationnel permettent de fédérer toutes les énergies.
Autonomie et dépendance
Parce que chaque individu a sa place dans notre commune, la Ville, son CCAS et leurs partenaires – Département, Maisons de retraites publiques, professionnels de santé et associations – accompagnent et protègent les personnes devenues plus vulnérables. À domicile ou en Ehpad, un large éventail d’établissements et de dispositifs est proposé pour aider à l’autonomie et à la qualité de vie de chacun.