PRE | Programme de réussite éducative

Agir contre le décrochage scolaire avec les familles

Programme_ Réussite _EducativePour lutter plus particulièrement contre le décrochage scolaire, la Ville s’inscrit depuis 2008 dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE), qui invente, avec les familles, des programmes d’actions individualisées pour rétablir la confiance, la motivation et la curiosité de l’enfant.

Dispositif national destiné à accompagner les enfants qui présentent des signes de fragilité, le PRE propose aux 2 – 16 ans, un programme d’accompagnement sur mesure afin de les aider à surmonter leurs difficultés.

Son coût s’élève chaque année à environ 90 000 €, financé à 2/3 par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) et à 1/3 par la Ville, qui garantit le bon fonctionnement du dispositif par un engagement fort en moyens humains.

En plus de toute la logistique nécessaire, un coordonnateur est mis à disposition par la Ville à la caisse des écoles, ainsi qu’une assistante administrative, un agent comptable et 4 agents municipaux référents éducatifs, auxquels s’ajoute un éducateur mis à disposition par l’Association de prévention spécialisée de l’Hérault (APS 34).

Un accompagnement sur mesure

Pour aider les élèves en difficultés, il existe, à Frontignan la Peyrade, de nombreux dispositifs de soutien scolaire. Mais pour débloquer certains freins à l’apprentissage et à l’autonomie, il faut parfois aller au-delà de l’école. Sans se substituer aux dispositifs existants, le PRE  les complète avec une approche nouvelle qui place l’enfant et sa famille au cœur du dispositif.

Chaque année, une cinquantaine de jeunes bénéficient de cet accompagnement sur mesure mis en place avec les familles et avec de très belles réussites à la clé, notamment des orientations en établissement d’excellence.

Que les fragilités détectées soient éducatives, sociales, familiales, sanitaires, culturelles, sportives ou autre, c’est de la singularité de chaque situation, d’une approche pluridisciplinaire et de l’implication des familles que vont naître des réponses et des solutions adaptées à chaque cas.

Un parcours construit avec l’accord et l’implication des parents

Toujours autour et au côté des familles volontaires, une équipe pluridisciplinaire, (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues,…) coordonnée par un agent de la Ville (en partenariat avec des associations locales), confronte les différentes approches. Elle élabore également, au cas par cas, un plan d’actions personnalisées pour l’enfant, sur le temps péri et extra scolaire. Le tout, dans le respect de la confidentialité et de l’intimité des personnes.

Accès à des activités de loisirs, sorties, séjours, vacances, activités culturelles, accès à des pratiques sportives, accès aux soins…, les champs d’intervention pour aider les enfants sont larges. La moitié des parcours propose aussi, de façon plus globale, une aide à la famille dans toutes ses dimensions : écoute des problèmes concernant les autres enfants, démarches diverses, accompagnement dans les services administratifs…

Le PRE  joue souvent un rôle central de médiation entre les familles et l’école et contribue à dédramatiser des situations de conflit et de blocage.

Les parents, partenaires et partie prenante des actions engagées

Les parents, soutenus dans la connaissance et la compréhension des difficultés, sont partenaires du parcours et partie prenante des actions engagées. Selon une étude de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) effectuée sur l’ensemble de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, dans 80 à 90% des cas, les parents se disent tout autant bénéficiaires des parcours que leurs enfants.

Ainsi, ce n’est pas seulement l’élève qui est aidé, mais l’enfant qui est pris en compte, au sein d’une famille considérée, accompagnée et actrice dans laquelle les parents se retrouvent dans leur rôle d’éducateurs responsables.

De nombreuses familles estiment que le PRE  participe à l’évolution positive du climat familial, en apportant de l’écoute, une médiation dans les difficultés, le suivi des devoirs hors de la maison et des conseils éducatifs. D’une part, l’enfant se sent écouté, compris et valorisé, d’autre part, les parents se sentent soulagés, désangoissés et moins seuls face aux problèmes divers, ce qui ne peut qu’aider l’enfant.