Campagne de sensibilisation : je fais ma part !

Depuis 2020, la municipalité s’est engagée dans une démarche de préservation du littoral et de la biodiversité. Lancée en 2023, l’opération “À Frontignan la Peyrade, je fais ma part !” est ainsi menée afin de valoriser chaque geste éco-citoyen.

Une identité visuelle s’inspirant de La légende du colibri* a été créée pour l’occasion.

*Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »  Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Retrouvez la légende du colibri en vidéo



 

Dans cette perspective cadre, une série de mesures a été enclenchée :

Sensibiliser et informer
Dans un premier temps, avant la saison estivale, la ville a diffusé un support pédagogique, dans des groupes scolaires et accueils péri et extrascolaire expliquant la légende du colibri. Cette histoire a permis d’engager des discussions sur la coopération, la solidarité et le vivre ensemble.

Les enfants de tout âge ont ainsi découvert la nécessité de “faire sa part“, si petite soit-elle, pour que la collectivité puisse fonctionner, innover et contribuer au bien-être du plus grand nombre. Des valeurs qu’ils ont ensuite pu partager au sein de leur foyer.

Début juin, une grande campagne de sensibilisation était lancée avec notamment des dizaines de panneaux pédagogiques (slogans, citations, informations…) installés le long et aux abords des plages.

 

Bacs à marrée
Dès le mois de février dernier, dans le cadre des engagements de la charte “Plages sans déchet plastique“ pour des communes littorales éco-exemplaires, dix bacs à marée avaient été installés par les services communaux pour récolter les déchets abandonnés et échoués sur les plages. Présents aux portes 5, 8, 11, 14, 16, 19, 23, 26 et 31 ces bacs ont été mis à disposition des promeneurs les plus respectueux de l’environnement durant toute la période hivernale.

 

Ateliers, animations et initiatives
De mi-juin à mi-juillet, en partenariat avec les associations ARDAM et CPIE, les plagistes pourront profiter de nombreuses animations et évènements avec notamment des stands autour de la prévention du littoral, des ateliers autour des déchets, des opérations zéro mégots, de l’économie circulaire ou encore des laisses de mer, etc.

– 28 juin de 11h30 à 15h , accès N°12, au port
– 30 juin 16h à 19h30, accès N°31, Aresquiers
– 4 juillet « grande collecte des déchets » aux Aresquiers, accès N°31 de 9h à 13h et de 9H30 à 11h30 (60 personnes)
– le jeudi 6 juillet de 11h à 14h pour le stand « Prévention et tri des déchets » , à L’Entrée, accès N°5
samedi 22 juillet de 11h à 14h : « stand économie circulaire.  » accès N°13, au port
mercredi 26 juillet de 11h à 14h : « stand laisse de mer » accès N°8 et 9
le jeudi 3 août de 10h à 12h30 pour l’atelier : « zéro déchet « /20 participants maximum sur réservation à emilie.azais@ardam.fr – accès N°12 au Port
le vendredi 4 août « ramassage de déchets » créneau à 9h30, 10h, 10h30 et 11h (15 places par créneau)
> sur réservation : animation@ardam.fr ou 04 67 51 00 53.
le samedi 5 août de 11h30 à 15h stand d’animation et de sensibilisation – au poste de secours de La Bergerie
– le mercredi 9 août de 16h à 19h30 stand d’animation et de sensibilisation – au poste de secours du Grau
– le samedi 19 août de 11h30 à 15h stand d’animation et de sensibilisation – au poste de secours des Aresquiers
– le samedi 26 août de 16h à 19h30 stand d’animation et de sensibilisation – au poste de secours de L’Entrée

 

Des plages nettoyées en douceur
Longtemps nettoyées mécaniquement, les plages frontignanaises le sont désormais manuellement afin d’éviter les conséquences désastreuses sur leur géomorphologie et sur la biodiversité qu’elles abritent. En effet, le nettoyage à la cribleuse, dont les lames prélèvent le sable en profondeur, porte durement atteinte à la vitalité des écosystèmes. Non seulement il appauvrit la biodiversité mais il accélère également l’érosion. En privilégiant le nettoyage manuel, doux et sélectif, les plantes peuvent s’installer, stabiliser les dunes et accueillir des insectes nécessaires aux oiseaux et les laisses de mer naturelles sont également maintenues.

Des agents saisonniers ramasseront quotidiennement les déchets en juillet et août.

À noter également que l’association Dromasud participera tout l’été au ramassage des déchets plastiques avec ses dromadaires, un samedi sur deux, soit depuis le port vers l’entrée, soit depuis le port vers les Aresquiers de 13h à 17h

-Samedi 17 juin : du port vers l’entrée et retour vers port

-Samedi 1er juillet : du port vers les Aresquiers et retour vers port

-samedi 15 juillet : du port vers l’entrée et retour vers Port

– samedi 29 juillet : de l’accès 19 vers les Aresquiers, et retour vers Port

-samedi 12 août : du port vers l’entrée et retour vers Port

-samedi 26 août : du port vers les Aresquiers et retour vers Port

 

Baignades surveillées et baigneurs avisés
Pour garantir la sécurité de tous, Frontignan la Peyrade, où flotte le Pavillon bleu depuis 27 années consécutives, s’est dotée d’un dispositif de surveillance estival qui couvre l’ensemble de ses plages avec 5 postes de secours, ouverts cette année du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2023, de 11h à 18h30 installés à l’Entrée (impasse des Foulques), au Grau (impasse des Macreuses), à La Bergerie (impasse des Plaisanciers), aux Aresquiers (parking Saint-Eugène) ainsi qu’au port de plaisance (Quai Alary, port rive ouest). Les postes des Aresquiers et du port seront également ouverts les week-end des 17/18 et 24/25 juin.

En complément, les drapeaux de baignade fournissent également des renseignements précieux.

À savoir : drapeau rectangulaire vert (niveau de risque faible), orange (danger), rouge (baignade interdite) et violet (pollution)

À ceux-ci s’ajoutent le drapeau orange et rouge qui indique désormais les zones de baignade surveillée ainsi que le drapeau quadrillé noir et blanc qui indique une zone de pratiques aquatiques et nautiques.

Tri des déchets, chacun met la main au panier
Les quelques 150 poubelles de plage réparties sur les 7 km du littoral frontignanais ont été retirées au profit d’un parc de conteneurs de tri sélectif des déchets (une centaine au total), installés à proximité des accès de plage afin de favoriser les bons gestes et protéger les plages.

 

Préserver les ressources d’eau
Depuis l’été dernier, la municipalité a choisi de supprimer les douches de plage qui induisent gaspillage d’eau et pollution. Sachant qu’une douche consomme de 6 a 15 litres d’eau douce par minute d’utilisation, ce sont ainsi des millions de litres d’eau douce qui seront économisés chaque été et qui, une fois chargées de savon et autres shampoings, finissaient jusqu’alors dans le sable et, par extension, dans la mer.

 

Les joies du bord de mer… pour les chiens
Autre nouveauté de taille cette année, les chiens, tenus en laisse, sont désormais autorisés à circuler sur certaines plages frontignanaises durant tout l’été. La municipalité a en effet créé des espaces dédiés aux compagnons à quatre pattes en leur autorisant l’accès à une partie de son littoral, entre les accès numéro 34 et 40 (du parking Saint-Eugène, jusqu’aux limites des plages frontignanaises vers Vic-la-Gardiole).

Du 1er mai au 30 septembre, chiens (sauf accès 34 à 40), chevaux et autres animaux domestiques demeurent interdits sur les plages de Frontignan la Peyrade.

Afin de maintenir la propreté urbaine, 65 distributeurs de sacs à déchets canins et canisettes sont répartis sur l’ensemble de la Ville (voir brèves p 8 et 9).

Tous ces choix et actions ont notamment été fait dans le cadre du label Pavillon Bleu, décerné chaque année depuis 1985 par l’association Teragir aux plages et ports les plus propres de France et qui bat sur le littoral frontignanais depuis 1996.

 

Pour rappel :

  • Engagé dans une démarche de qualité, l’office de tourisme de Frontignan est classé en catégorie 1. Cela récompense la qualité d’accueil et de diffusion de l’information touristique, notamment en langues étrangères, de promotion du territoire, de développement local, d’animation et de conseil aux vacanciers comme aux socio-professionnels. Elle reconnaît également la politique touristique engagée par la Ville depuis de nombreuses années, qui s’appuie sur les atouts naturels de la commune comme en témoigne aussi son classement en Station de tourisme, plus haute distinction touristique, attribuée par décret ministériel du 1erjuin 2015. L’office de tourisme plage, situé avenue des Étangs, marque Qualité Tourisme et label Tourisme et Handicap (pour les 4 familles de handicap), est ouvert toute l’année pour tout renseignement, rendez-vous personnalisé, inscriptions aux animations… rendez-vous sur (frontignan-tourisme.com)
  • Le Centre Nautique Municipal de Frontignan est une école française de voile disposant d’un encadrement et de tous les équipements et matériels nécessaires. Voile, plongée, canoë, planche à voile, optimist, habitable, Paddle etc. il propose des animations gratuites ou à prix réduits pour petits et grands.
  • Les parkings des plages frontignanaises sont parmi les seuls du littoral Héraultais à demeurer totalement gratuits toute l’année.
  • Supermarchés, boulangerie, tabac et DAB, commerces saisonniers, glaciers, restaurants, boutiques, primeur, etc. durant la saison estivale, Frontignan plage dispose de nombreux commerces au service des habitants et vacanciers et à portée de sandale !