Plan grand froid

Le dispositif hivernal d’urgence : rester mobilisés

Pour faire face à des hivers particulièrement vigoureux, le préfet peut activer le dispositif “grand froid”. Un déclenchement de ce dispositif mobilise dès lors des places d’hébergement supplémentaires, ainsi qu’un renforcement des maraudes.

Toute personne en situation de fragilité et d’isolement est invitée à se faire recenser auprès du CCAS.

Activé chaque année, des prémices de l’hiver jusqu’à l’arrivée du printemps, le dispositif hivernal d’urgence est organisé par le Préfet. Ce dispositif mobilise différents acteurs dont la Ville, les services médicaux et sociaux et des associations locales. Il reste tout l’hiver en phase de “vigilance et mobilisation hivernale”.  En déclenchant le plan “grand froid”, la préfecture active le niveau 2 du dispositif. Il s’agit alors de s’adapter à une situation météorologique aggravée, avec des températures négatives le jour et comprises entre -5° et -10° la nuit.

  • Les personnes inscrites sur le registre confidentiel du CCAS sont alors contactées pour évaluer leurs besoins éventuels.

Déclencher l’intervention des services sanitaires ou sociaux

L’inscription sur le registre confidentiel du CCAS peut se faire auprès des agents du service ou au centre Muhammad-Yunus. En cas de situation météorologique aggravée ou de froid extrême, le CCAS pourra prendre contact avec les personnes inscrites et déclencher l’intervention de services sanitaires ou sociaux.

  • CCAS de Frontignan la Peyrade
    12, avenue Jean-Moulin – 04 67 18 50 03
    accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Centre Muhammad-Yunus
    7 rue de la Raffinerie – 04 67 74 32 11
    accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Dès les premiers signe de l’hiver, une maraude véhiculée de l’association SUS (solidarité d’urgence Sétoise) circule et fait étape chaque jour aux alentours de 18h, devant le centre Muhammad-Yunus. Il viennent y rencontrer des personnes en difficulté et leur proposer des solutions adaptées d’hébergement et d’accompagnement.

La police municipale de Frontignan la Peyrade effectue également des rondes, du lundi au vendredi, de 8h à 22h, et le samedi de 9h à 17h, tout comme la police nationale, qui patrouille 24h sur 24.

Le 115, numéro d’urgence nationale, accessible 7j/7 et 24h/24 permet de signaler
les personnes sans-abri en difficulté.

Les 3 niveaux du dispositif hivernal d’urgence

⇒ Niveau 1 | Vigilance et mobilisation hivernale
Mis en œuvre chaque hiver par le préfet du département. Actif  jusqu’à l’arrivée du printemps.

⇒ Niveau 2 | Grand froid
Correspond à une situation météorologique aggravée, avec des températures négatives le jour et comprises entre -5° et -10° la nuit. Les personnes inscrites sur le registre confidentiel du CCAS sont alors contactées pour évaluer leurs besoins éventuels.

Niveau 3 | Froid extrême
Correspond à des températures négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit. À la demande de la préfecture et en concertation avec le SUS (solidarité d’urgence sétoise), le CCAS peut alors réquisitionner la salle du foyer située près du gymnase Alexandre-Soubrier (avenue des Carrières), pour loger 10 personnes maximum, de 18h à 8h du matin.