Le tri, à quoi ça sert ?
Les déchets que vous triez à la maison, sur votre lieu de travail ou pendant vos vacances suivent un circuit spécifique.
Le verre est acheminé à l’usine OI BSN de Béziers et le contenu des poubelles jaunes transféré vers le centre de tri Oikos de Villeveyrac où le plastique, le carton, le papier et le métal sont séparés et utilisés comme matières premières dans des usines de recyclage.
En triant vos déchets, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie et de ressources naturelles et vous soutenez une activité génératrice de nombreux emplois sur le territoire et dans la région (agents de collecte ou de tri, chauffeurs, personnel d’encadrement, valoristes,…)
Que recycle-t-on ?
Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium et les briques alimentaires sont à déposer dans le bac de tri.
Emballages en verre
OUI : Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
NON : Vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.
Emballages en papier et carton, briques alimentaires + Journaux, papiers et magazines
OUI : Boites de céréales, boites de pizza, briques alimentaires, livres, cahiers – même à spirales, enveloppes – même celles à fenêtres : tous les papiers cartons se recyclent !
NON : Les cartons de déménagement, de meuble en kit, d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils se recyclent mais sont à déposer en déchetterie.
Emballages en métal (acier et aluminium)
OUI : Canette, boite de conserve, aérosol, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal,… Tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.
Bouteilles et flacons en plastique uniquement
OUI : Bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing, …
NON : Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.
Quels sont les bons gestes de tri ?
- Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider : Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture…). Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage. Si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
- Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales sur les cahiers, les fenêtres sur les enveloppes. En petite quantité, cela ne gêne pas le processus de recyclage.
- Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique. Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
Comprendre les symboles
Le Triman
Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.
Il indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé.
L’apposition du « Triman » étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.
L’anneau de Möbius
C’est le symbole du recyclage. Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.
Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
Le Tidy Man
Ce logo incite simplement les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.
Le Point Vert
Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. En effet, ce logo figure sur 95 % de nos emballages.
Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France il y a plus de 20 ans.