Le FIRN conduit de nombreux ateliers d’écriture ou d’art plastique tout au long de l’année avec des publics divers, enfants, adolescents ou adultes. Ils donnent tous lieu à une valorisation/publication dans le temps du festival toujours en présence des auteur.es. Soyez curieux, venez en découvrir le résultat.
________
La déco du FIRN
Avec Leïla Limousi et Tristan Romero.
L’association Cultures urbaines sans frontières a conduit durant 5 semaines, de fin avril à fin mai 2024, un chantier d’implication avec dix jeunes volontaires repérés par la MLIJ du bassin de Thau visant à la création et à l’implantation des décors et de la signalétique du festival, le tout en matériel et mobilier recyclés ou récupérés. Ils ont de plus réalisé le coffre du Dr Makhab. Avec le soutien de la MLIJ Bassin de Thau.
Sortie d’atelier le vendredi 24 mai, à 9h15, espace Jonquet
________
La Balle #4
Avec Thomas Andro
4e année de formation de lecteur.trices à voix haute à Frontignan la Peyrade. Cette année, c’est la 3e génération des élèves de 2nde SAPAT du LEPAP Maurice-Clavel qui ont pu bénéficier des interventions du comédien- improvisateur, responsable de l’école de formation théâtrale Ah Bon ! Elles, et celles formées les années précédentes, liront des récits noirs cette année aux élèves lors de la journée scolaire du 24 mai.
Lectures le vendredi 24 mai, à 9h/12h et 13h30/16h, Arbre à palabres, square Vilbas
________
Le guide du vrai routard
Avec Pascal Thiriet et Delphine Bucher.
Entre novembre 2023 et avril 2024, à la suite de l’atelier d’écriture collective conduit début 2023 avec les sans-abris de Frontignan et les bénévoles de l’association Le Refuge de la Gardiole qui les accompagnent (et qui avait donné lieu à la publication de la novella La morte dans l’âme), Pascal Thiriet a continué un travail avec les bénéficiaires et bénévoles, toujours sur le site du centre social Muhammad-Yunus (Frontignan), dont la finalité sera l’édition de plusieurs folhetos, suite d’anecdotes, de parcours de vie et de mots-clefs composant la partition du vrai routard, dont certains seront publiés à l’occasion du FIRN.
Édités par la Ville de Frontignan et Ours éditions, illustrés par des gravures de Delphine Bucher, cousus sur place lors de l’atelier animé par Yves Koskas et Pascal Thiriet.
Atelier le samedi 25 mai, de 15h à 17h, espace Électrons libres
________
Sabrons les zombies
Avec Chrysostome Gourio, Alexandre Chadburn, Candice Sol et Magali Maret
Du 29 janvier au 2 février 2024, Chrysostome Gourio a animé deux ateliers d’écriture avec deux classes de CE1/CE2/CM1 (52 élèves) des écoles Anatole- France 2 (Frontignan la Peyrade) et Le Petit Prince (Balaruc les Bains) à raison de 20h d’intervention sur les deux établissements scolaires. L’atelier a été complété d’une initiation à l’escrime par le maître d’armes du Cercle d’escrime de Sète, Alexandre Chadburn. Les deux nouvelles sont publiées ensemble dans la collection Tête/Bêche d’Ours éditions. Dans le cadre du programme EAC 2023/2024.
Sortie d’atelier le vendredi 24 mai, à 10h15, espace Jonquet
________
Occitan Rapsodia
Avec Benoît Séverac et Florian Brinker.
Du 26 février au 1er mars 2024, Benoît Séverac (en résidence de création 15 jours à Frontignan) a présenté à 33 élèves de l’école élémentaire occitane de Sète, la calandreta Dels Dalfinets, sa nouvelle inédite traduite en occitan par Florian Vernet et librement inspirée du texte fondateur L’Opéra de Frontignan (1er opéra écrit en occitan en 1678). Le guitariste-chanteur- compositeur Florian Brinker (Rinocêrose, Otis Wood) a complété l’intervention (16h au total) pour proposer aux enfants d’apprendre deux chansons et de former un chœur dans le but de participer au spectacle de lecture musicale en occitan lors du FIRN le 24 mai. Dans le cadre du programme EAC 2023/2024. Projet co-financé par la Région Occitanie. Novella Occitan Rapsodia, préfacée par Yan Lespoux, disponible sur le site du FIRN.
Sortie de création le vendredi 24 mai, à 18h, scène Mo-Hayder, quai Jean-Jacques-Rousseau
________
Corps-mort
Avec Séverine Chevalier et Isabelle Piron.
Durant six séances d’écriture collective de 12h au total, 5 habitants de Frontignan-plage, résidents réguliers ou éphémères, se sont emparés d’un fait divers local (un corps d’homme retrouvé dans l’étang d’Ingril) pour élaborer une intrigue chorale autour de la disparition d’une femme au port des pauvres. Nouvelle éditée par la Ville, couverture d’Isabelle Piron.
Sortie d’atelier le samedi 25 mai, à 15h45, espace Sanders
________
Docteur Makhab
Avec Gaspard Flamant, Élise Follin, Béatrice Obergfell, Martine Morez, Sarah Issaad, Eddy Martinol.
De février à avril 2024, à raison de 10h d’atelier, Gaspard Flamant a animé un atelier d’écriture autour d’histoires de transhumains mi-homme/ femme mi-animal avec une classe de 5e du collège (26 élèves) du collège Les Deux- Pins (Frontignan). En avril, la synthèse de ces histoires est traduite en hiéroglyphes égyptiens réels ou imaginés par les élèves avec l’aide de l’égyptologue Béatrice Obergfell. Du 17 au 23 mai, cette traduction est inscrite lors d’un atelier d’arts plastiques conduit par Élise Follin avec la classe de 6e SEGPA (16 élèves) du même établissement, sur un sarcophage géant de 2m50 de long construit lors du chantier d’insertion de la Mission locale d’insertion des jeunes (MLIJ Bassin de Thau) piloté par les éducateurs de Cultures urbaines sans frontières. Ce sarcophage servira de base à un jeu créé par et pour le FIRN, animé par les élèves du lycée Maurice-Clavel lors du FIRN. Ce projet concernera au final près de 80 jeunes de 12 à 18 ans. Dans le cadre du Pass Culture et du Contrat de Ville. Avec le soutien de la MLIJ et de CUSF.
Sortie d’atelier le vendredi 24 mai, à 9h15, espace Jonquet
________
Les nouvelles olympiades truquées
Avec Joëlle Wintrebert, Marijpol, Annabelle Rousselle, Catherine Leclaire.
En 1984, Joëlle Wintrebert publiait un roman qui fit date et obtint le prix Rosny-Ainé, Les Olympiades truquées. Il y était déjà question de dopage, de corps augmentés, de sororité et d’injonctions faites au corps des femmes. Du 25 au 29 mars 2024, il a été proposé aux deux classes de 2nde (les SAPAT Aides à la Personne et les TCV Vente, 41 élèves au total) du LEPAP Maurice-Clavel de reprendre les deux personnages principaux pour écrire des nouvelles collectives, éditées par la Ville de Frontignan la Peyrade, en accompagnement de la nouvelle inédite du FIRN 2024 écrite par Joëlle Wintrebert, avec une couverture originale de Marijpol. Dans le cadre du Pass Culture.
Sortie d’atelier le samedi 25 mai, à 14h30, espace Sanders
________
Le défroqué, la virtuose, la fille de joie et le doigt
Avec Serguei Dounovetz et Magius
En mars et avril 2024, l’auteur de polars Serguei Dounovetz a animé tous les jeudis sur le site de Frontignan pour un total de 20h un atelier d’écriture collective avec 6 compagnons et bénévoles de la communauté d’Emmaüs Frontignan-Sète et 6 bénévoles. Un projet de lutte contre l’exclusion qui vient aussi mettre en avant le partenariat conduit depuis de nombreuses années avec Emmaüs sur la création des décors du festival. Nouvelle éditée par la Ville de Frontignan la Peyrade, illustration de couverture de Magius.
Sortie d’atelier le dimanche 26 mai, à 10h, espace Sanders
________
En corps, en sports
Avec Charles Aubert, Sophie Boronad-Collot, Virginie Dassé, Muriel Desplanches, Sonia Foulquier, Bénédicte Clauzelle, Tatiana Arfell, Manon Millon
Du 8 au 11 avril 2024, au lycée Maurice-Clavel, des jeunes suivi.es par l’UEMO/ PJJ de Sète Bassin de Thau se sont retrouvés avec Charles Aubert à raison de 16h d’atelier pour écrire des textes autour du corps dans le sport et les enregistrer sous forme de podcasts avec l’association Oaqadi, pour une diffusion sonore et papier lors du festival et sur certaines radios partenaires. Projet co-financé par les ministères de la Justice et de Culture dans le cadre de l’appel à projets Justice- Culture, en partenariat avec le CEMEA, Oaqadi et le lycée Maurice-Clavel.
Sortie d’atelier le vendredi 24 mai, à 15h45, espace Sanders
________
La Gazette du FIRN
Avec Vanessa Asse, Annabelle Arbonville, Violaine Chazalon, David Snug.
Du 17 au 26 mai 2024, la journaliste indépendante Vanessa Asse, par ailleurs formatrice au CFJ de Montpellier, conduira avec un groupe de jeunes volontaires, lycéens de 2nde, 1ère et Terminale du Lycée Maurice-Clavel un projet d’un journal papier à parution quotidienne durant 4 jours sur le FIRN. Interviews d’auteur.es, prises de vues, écriture d’articles, maquette… Et un strip inédit de David Snug. Le journal sera disponible sur le site du festival dès le jeudi 23 mai, ainsi que sur le réseau des médiathèques de Thau. Il sera distribué à la criée par les journalistes en herbe sur les marchés de Frontignan les jeudi 23 et samedi 25 matins.
Sortie d’atelier les 23, 24, 25 et 26 mai, à 9h, sur le site du festival et dans toute la ville