Le jardin partagé du Caramus

En 2011, l’association la Graine dresse une liste d’attente de 50 personnes. la Ville est prête à soutenir la réalisation d’un nouveau projet. Reste à le définir concrètement et à trouver un terrain pour le concrétiser.

Imaginé pour “partager l’art du jardin solidaire“, ce deuxième projet germe dans une large concertation visant à établir un partenariat entre l’association, les acteurs du secteur social, présents au sein des locaux de l’espace solidaire Muhammad-Yunus, et des jeunes du lycée Maurice-Clavel pour présenter une expérience mutualisée inédite et originale, reposant sur une logique d’équilibre et d’équité.

Une méthode de travail, s’élabore avec la mise en place d’un comité de pilotage, représentant les acteurs principaux du projet et les élus de la Ville, et l’établissement d’une charte en lien avec les services techniques, qui évaluent la faisabilité et réalisent les aménagements.

Le partenariat qui s’établit définit les grands axes d’une réflexion collective : mise à disposition du terrain à l’ensemble des acteurs et partage des parcelles ; l’association la Graine s’engage à mettre à disposition du lycée Maurice-Clavel un référent, interlocuteur privilégié qui apportera ses connaissances et un soutien technique aux jeunes ; l’association Femmes en Languedoc-Roussillon /FLR prend en charge également une parcelle collective ainsi que les vergers ; le lycée Maurice-Clavel, avec sa vocation d’enseignement agricole et social, cultive un jardin pédagogique.

En ce qui concerne le terrain, plusieurs pistes sont envisagées, dont un terrain de 3 300m² sur le site du Caramus, à proximité des services techniques. C’est ce dernier qui est retenu. Une première expérience de jardinage collectif y avait déjà été menée, en 1999, par l’association Solidarité Urgence Sétoise /SUS, qui avait passé une convention avec la Ville. Mais en 2010, l’activité de redynamisation sociale menée par le SUS pour les bénéficiaires du RSA n’étant plus financée par le Conseil Départemental, le lieu était tombé peu à peu en déshérence.

Inauguré en avril 2012, le jardin partagé du Caramus créé par la Ville est donc à la fois une renaissance de ce lieu, une construction collective qui accueille des jardins familiaux gérés par la Graine, le jardin-école du Lycée Maurice-Clavel et un jardin social avec Femmes en Languedoc-Roussillon /FLR, est un véritable outil de partage d’activités sociales, éducatives, économiques et environnementales.