En cas de canicule, le CCAS veille
Chaque année, le Plan National Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. A cette occasion, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un fichier nominatif destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
Ce recensement permet aux agents de la Ville de prendre contact avec les personnes inscrites, en cas de risque majeur, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas en difficulté et les aider si nécessaire.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au CCAS ou d’appeler le 04.67.18.50.03.
Automatiquement déclenché dans toute la France du 1er juin au 15 septembre
le plan national canicule comprend 4 niveaux d’alerte.
Niveau 1 « Veille saisonnière » – Carte de vigilance verte
Ce 1er niveau du plan national canicule correspond à l’activation d’une veille saisonnière. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Ce niveau est, de fait, automatiquement actif du 1er juin au 15 septembre.
Niveau 2 « Avertissement chaleur » – Carte de vigilance jaune
Ce 2ème niveau correspond à un épisode de fortes chaleurs. Il nécessite une attention, voire des mesures particulières. Il est activé en fonction des situations possibles, comme par exemple :
- Pic de chaleur intense ;
- Températures minis et maxis proches des seuils, avec ou sans prévisions d’intensification de chaleur.
Niveau 3 « Alerte canicule » – Carte de vigilance orange
Le passage au niveau 3 peut faire suite au passage en vigilance orange sur la carte Météo-France. Il conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestions adaptées à la prise en charge des personnes à risque. En cas d’épisodes caniculaires, il pourrait être envisagé d’avoir recours à la mobilisation de la réserve sanitaire afin de renforcer les structures de soins ou médico-sociale.
Niveau 4 « Mobilisation maximale » – Carte de vigilance rouge
Le niveau 4 correspond à une canicule avérée et exceptionnelle. Cet épisode intense et durable, peut entraîner des effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités, …). Cette situation nécessite enfin la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.