Engagés pour l’intérêt général

Des responsabilités partagées

La richesse de la vie associative à Frontignan la Peyrade témoigne du dynamisme des bénévoles qui la perpétuent et la développent avec le soutien matériel et financier de la Ville, dans le cadre d’un véritable partenariat renouvelé chaque année. Car les associations ne sont pas seulement des lieux privilégiés de convivialité, de partage et d’échanges. Leur vitalité révèle la qualité du lien social qui rassemble les habitants et elles s’impliquent dans la vie de la cité bien au-delà de l’organisation de leurs activités et de leurs grands rendez-vous.

ASSOCIATIONS

La Ville partenaire des associations

Dans le cadre d’un partenariat bien établi, qui peut être renforcé par la signature de contrats d’objectifs, la Ville encourage et soutient toutes les associations en mettant à leur disposition ses locaux et ses équipements, mais aussi ses agents. Elle leur apporte une aide logistique indispensable au bon déroulement de leurs activités courantes, comme des grandes ou petites manifestations qu’elles mettent sur pied durant l’année, et leur attribue un financement transparent et équitable.

De plus, élus et services municipaux sont à leur écoute en permanence car toutes ont des interlocuteurs, qui leur permettent de communiquer convenablement leurs informations aux services de la Ville et qui simplifient leurs démarches administratives, et parce que la vie associative a besoin de soutien pour s’épanouir en toute sérénité, tout au long de l’année.

Ainsi, quels que soient leurs activités, leurs objectifs, leur nombre d’adhérents ou leur ancienneté, la Ville est partenaire de toutes les associations, qui proposent une palette d’activités exceptionnelle à tous les habitants de Frontignan la Peyrade, mais aussi à ceux des communes voisines qu’elles accueillent toujours dans la plus grande convivialité.

JOURNEE_ASSOCIATIONS

Des engagements durables

Un service de vie associative a été créé pour accompagner le travail de mise en relation des services de la ville avec les associations, en lien avec les référents thématiques.

Poursuivant sa dynamique de renforcement de la démocratie locale, la ville, par le biais de ce nouveau service, a organisé 3 concertations qui ont abouti à la co-écriture d’une charte locale.

Cette charte validée par les élus lors du conseil municipal du 6 juillet 2023 et vouée à être signée par l’ensemble du tissu associatif local, impulse une responsabilisation partagée et collective autour d’enjeux nationaux fort :

• la transition écologique
  • l’égalité homme-femme
  • le vivre ensemble
  • l’accès aux droits et aux services
  • la création de citoyenneté active