L’ensemble de la société fait face à la hausse globale des températures et à une intensité de plus en plus accrue des vagues de chaleur. Le gouvernement a élaboré en 2004 un Plan National Canicule afin d’anticiper les risques pour la santé des citoyens. Dans le prolongement de cette opération, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Frontignan la Peyrade assure une veille pour protéger les personnes les plus isolées.
Le CCAS tient un registre nominatif qui permet à toute personne âgée et/ ou handicapée vivant à domicile de bénéficier, gratuitement et sur inscription, d’un suivi durant toute la période dite de « veille saisonnière » du 1er juin au 15 septembre.
Mise à jour jeudi 8 août
Météo France va placer le département de l’Hérault en vigilance ORANGE canicule à compter du vendredi 9 août, 12h00 jusqu’à une date indéterminée.
Les températures minimales seront comprises entre 22 et 25 degrés et les températures maximales atteindront 38 degrés localement.
Dans ce cadre le CCAS active la veille auprès des personnes fragiles et isolées inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Elles seront contactées dès le 09 août par téléphone par des agents du CCAS afin de rappeler les recommandations et s’assurer que leur lieu de vie est suffisamment rafraichi.
En cas de besoin, le CCAS propose un lieu rafraîchi dans ses locaux, ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 au 12 avenue Jean Moulin.
Des packs d’eau sont également entreposés à l’espace Muhammad Yunus pour distribution aux personnes sans abri par l’association du refuge de la Gardiole.
➡️ L’inscription sur le registre peut se faire directement par la personne concernée ou un tiers (membre de la famille, voisin, représentant légal, médecin, service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), etc.).
Lors d’un épisode de canicule* (période de chaleur intense qui perdure au moins trois jours et trois nuits consécutifs), les agents du CCAS contactent ainsi les habitants enregistrés afin de leur rappeler les bons gestes et vérifier leur état de santé. Si besoin, une réponse personnalisée est apportée en fonction de la problématique.
Le plan de gestion de canicule de l’État détermine 4 niveaux d’alerte selon le risque de fortes chaleurs.
🟢Niveau 1 “Veille saisonnière“ – Vigilance verte
🟡Niveau 2 “Avertissement chaleur“ – Vigilance jaune
🟠Niveau 3 “Alerte canicule“ – Vigilance orange
🔴Niveau 4 “Mobilisation maximale“ – Vigilance rouge
Dès que le seuil d’alerte dépasse le niveau 1, la ville met à disposition des personnes les plus vulnérables des espaces climatisés et de repos.
Comment s’inscrire sur le registre communal ?
Téléchargez le formulaire d’inscription sur le site frontignan.fr (rubrique mon quotidien > plan canicule).
Sur appel téléphonique, vous pouvez également demander à recevoir ce document par envoi postal ou le retirer directement à l’accueil du CCAS.
Retournez ensuite le formulaire par courrier, courriel ou déposez-le au CCAS.