Mobilité et information des jeunes
Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le Corps Européen de Solidarité, dans le cadre du volet jeunesse du programme Erasmus+, élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne, permet aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger.
Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, Frontignan la Peyrade développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis 20 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen et lusophone 7Sois 7Luas, ou encore, depuis 2008, l’envoi de jeunes Frontignanais et l’accueil de jeunes de différents pays dans le cadre du SVE/CES. À ce jour, près de 200 jeunes Frontignanais ont vécu une expérience à l’étranger, à titre individuel ou en groupe, (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque…) et une quinzaine de jeunes étrangers ont été reçus à Frontignan la Peyrade.
Le Corps Européen de Solidarité
Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Les jeunes qui y participent devront accepter et adhérer à sa mission et ses principes. Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.
Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, etc….).
Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.