Rendez-vous culturels

Cirque, musique, littérature, patrimoine, expositions, parcours urbain, visites guidées ou virtuelles, rencontres, résidences et ateliers : à Frontignan la Peyrade, en 2024 plus que jamais, la culture est partout et pour tous !

Pour cette saison culturelle, la Ville continue de s’inscrire comme l’un des chefs-lieux de la culture pour tous sur le bassin de Thau, sous une multitude de formes.CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

Au-delà de la gratuité de notre programmation, ce sont des spectacles de qualité et des actions culturelles fortes que nous portons et partageons au service de tous les publics.

Valérie Maillard,

adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes

Au programme :

Musique

De la musique en janvier pour ouvrir l’année aux couleurs d’une Europe baroque et romantique avec le Quatuor de cuivres de l’Opéra Orchestre National Montpellier, sans oublier le 21 juin, la fête de la musique, rendez-vous annuel incontournable et populaire, cher aux musiciens de tous bords comme au public.

Appel aux spectacteurs pour Le Cabaret renversé !

Les artistes sont à la recherche d’habitants volontaires pour leur spectacle participatif.
Vous avez le sens de la dégustation, du service et de la convivialité ou vous avez toujours rêvé de chanter en public ou vous avez des facilités en gymnastique et acrobaties aériennes ?
Infos et inscriptions au 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

Cirque

Du cirque-cabaret en mars avec Le Cabaret renversé de la Cie La Faux Populaire – Le Mort aux Dents. Acrobate trompettiste et jongleur violoncelliste, le duo survitaminé revisite les classiques des numéros de cirque pour nous parler avec humour de cet étrange besoin d’être en couple. En avril, ce sera le retour en résidence des voltigeurs et acrobates de la Cie CirkVOST, ils peaufineront leur dernière création Partir, rester un peu (In Sity) à l’Espace chapiteau, l’occasion de découvrir les coulisses d’un spectacle en cours de fabrication.

Littérature

De la littérature avec la 27e édition du Festival International du Roman Noir/FIRN qui aura lieu cette année du 24 au 26 mai sur le thème du corps, avec au programme des événements mêlant sport et culture. Le FIRN, c’est aussi un festival qui se décline toute l’année entre balades littéraires mensuelles, ateliers d’écriture ou de pratiques artistiques, résidences de création, rencontres et expositions (programme complet à venir).

Nuits noires de la lecture : les 19 et 20 janvier avec un sixième sens en éveil pour une dégustation de mets et vins dans le noir complet lors de lectures croisées par deux maîtres du roman noir Hervé Le Corre et Jérome Leroy le vendredi, et une lecture musicale performée par l’autrice Michèle Pedinielli de La patience de l’immortelle avec les chants polyphoniques revisités par le musicien performer Marcel Bataillard (I Burtuoni) le samedi à la médiathèque Montaigne.

Arts de la rue

Des arts de la rue avec un parcours urbain de street art qui s’enrichit de quatre créations supplémentaires en juin. La ville accueillera en résidence, dans le cadre du réseau Sete Sois Sete Luas, quatre artistes internationaux : Diavù (Italie), João Ribeiro (Portugal), Tima (Maroc) et Alain Welter (Luxembourg).

Expositions

En 2024, le Musée municipal met à l’honneur les traditions équestres et taurines. D’avril à novembre, la ville vous propose une exposition didactique et ludique pour tout connaître de la Bouvine et du monde des Biòu ! Avec les visites guidées en mai et juin de Frontignan au fil de l’histoire ou Frontignan sous la grande guerre, découvrez le patrimoine local de la ville. Focus également sur les Archives en cette année olympique avec chaque mois un nouveau panneau sur l’histoire d’un sport à Frontignan la Peyrade.

Une envie de voir une exposition sans bouger de chez soi ?
Suivez le lien, on vous embarque dans une plongée virtuelle !
Le musée municipal ferme chaque année du début de l’hiver jusqu’au printemps.
Avec le succès qu’a connu l’exposition autour des joutes Tous sur la Tintaine !, qui a vu défiler plus de 5 000 visiteurs, la municipalité a voulu prolonger ce moment en offrant aux habitants l’accès à une visite virtuelle non seulement de cette dernière exposition, mais également de sa collection permanente du 1er étage. Ainsi même fermé, le musée reste accessible tout l’hiver, en ligne 24h sur 24.

Des expositions à la salle Jean-Claude Izzo avec notamment Identités urbaines de l’artiste Christian Gastaldi du 3 au 24 février. Un art urbain, brut et poétique constitué à partir de fragments d’affiches prélevés sur les murs des villes qu’il parcourt. D’une rive à l’autre, Naples, Beyrouth, Frontignan ou Montpellier se révèlent à travers ses “peintures“ de papier. Et dans le cadre du FIRN, une exposition grand format Corps Raccords de la photographe Alexandra Frankewitz sera présentée du 10 mai au 10 juin (salle Izzo et centre-ville).