Forte d’un taux de vacance commerciale de 4%, bien inférieur à la moyenne nationale des villes de même strate (de l’ordre de 12%), la Ville préserve et développe le commerce de proximité du cœur de ville et du centre de La Peyrade.
Avec un parcours marchand en cœur de ville inscrit dans son plan local d’urbanisme /PLU qui interdit la transformation en habitation des locaux commerciaux de pied d’immeuble, la Ville prévoit également l’acquisition et la restructuration de certains de ces locaux. Avec Sète agglo, elle met aussi en place le droit de préemption et se dote d’un outil de veille, l’observatoire du commerce.
Pour permettre aux commerçants de moderniser leurs locaux et d’en améliorer l’accessibilité, comme pour les particuliers, des aides directes, techniques et financières, sont mises en place, par le biais de plusieurs dispositifs, notamment l’opération Façades, mais aussi dans le cadre de l’OPAH de Sète agglo ou encore avec le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce / FISAC.
Un sourire contagieux !
Alors que la Ville participe à la journée national du commerce de proximité /JNCP depuis 2015, elle arbore désormais le plus haut niveau du label national, soit 4 sourires. En partenariat avec les associations et les commerçants, des animations régulières ont aussi vu le jour, notamment lors de Fin d’année en fête ! mais aussi sous la bannière Total muscat, à l’occasion de la Saint-Valentin ou encore pour fêter l’arrivée du printemps. La modernisation du marché du cœur de ville et la relance d’un marché à La Peyrade sont à l’étude.
Règlementation des horaires d’ouverture des épiceries de nuit
Depuis le 1er mai 2017, les épiceries de nuit et les commerces d’alimentation générale situées dans les centres ville de Frontignan et de La Peyrade son tenus de fermer leurs portes aux horaires suivants :
- De 22h à 6h | Du 15 avril au 15 septembre
- De 21h à 7h30 | Du 16 septembre au 14 avril
Périmètre de l’hyper-centre de Frontignan
C’est à dire à l’intérieur du polygone constitué des rues suivantes :
- Avenue Général de Gaulle
- Avenue de la Libération
- Boulevard Victor Hugo
- Quai Voltaire
- Boulevard de la République
- Boulevard Gambetta
- Rond-point Gambetta
- Rue Anatole France
Périmètre de l’hyper-centre de La Peyrade
Constitué des rues suivantes :
- Rond-point Maréchal Juin
- Rue des Mimosas (uniquement dans sa partie comprise entre le rond-point Maréchal Juin et le niveau de l’avenue Michel Clerc)
- Avenue Célestin Arnaud
- Avenue Maréchal Juin (uniquement dans sa partie comprise entre le groupe scolaire Marcel Pagnol et le rond-point Maréchal Juin)
- La route de Balaruc (uniquement dans sa partie comprise entre le rond-point Maréchal Juin et l’église de La Peyrade)
- Avenue de la Victoire