Alain Marquina

Alain Marquina, photographe et réalisateur de la vigne et du vin, il présente, avec Alessandro Puccinelli, également photographe, De muscat et de liège, une exposition produite par le réseau culturel européen et lusophone 7 Sois 7 Luas, proposée salle Jean-Claude Izzo, du 23 juillet au 11 août.

Petit grain dans l’objectif

Né en pleine guerre, Alain Marquina quitte son Algérie natale à 6 ans. Sensibilisé à l’image par son père, lui-même passionné de photos et de cinéma, il attrape très jeune le virus. « A la mort de mon père, ma mère m’a donné son appareil photo, j’avais 11 ans. J’ai fait mes premières images à 12 ans, aux côtés de mon grand-père vigneron, dans le Tarn et Garonne. J’y ai découvert la magie de la lumière dans les vignes, les couleurs des saisons, les visages des ceps centenaires et les gestes de la vendange. La passion est née et je me suis acheté mon premier appareil pro, avec mon argent de poche, à 14 ans ».

Avec une maîtrise d’études cinématographiques et audiovisuelles et une licence de musicologie en poche, il débute sa vie professionnelle à l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA). Tour à tour assistant opérateur, cameraman et assistant réalisateur, il devient réalisateur pour plusieurs chaînes de télévision avant de fonder sa propre société de production et mettre en image la communication de grandes entreprises, pendant près de 20 ans, aux 4 coins du monde.

Lassé du monde de la publicité, des chambres d’hôtel et désireux, depuis longtemps, de se rapprocher de sa Méditerranée natale, il quitte cet univers et se pose à Frontignan, en 2003, où il décide de mettre son savoir-faire de photographe et son amour de la nature au service de la vigne, du vin et des hommes qui le font.

Il élabore alors des images pour les sites Internet de vignerons et domaines, pour l’Office de tourisme de Frontignan, « comme on élabore un vin, avec passion, patience et précision » explique-t-il, et présente d’incroyables expositions, dont Vignes en feuilles, La vigne comme vous ne l’avez jamais vue, Gueules de ceps, Frontignan comme vous ne l’avez jamais vue, Couleurs muscat… qui de lieu en lieu, du musée municipal au salon du Sénat en passant par le salon International Vinisud, mettent en lumière le vignoble languedocien et le travail des vignerons.

De nombreuses fois lauréat de festivals et concours internationaux prestigieux comme Œnovideo/Terroirs d’images, la Biennale Internationale de la photographie de la vigne et du vin, Festimago… il est, en 2016 plus que jamais, impliqué dans le 23e Œnovidéo et le 11e Terroirs d’images, accueillis à Frontignan, à l’occasion des 80 ans de l’AOP Muscat de Frontignan, où ont été montrés, du 26 au 29 mai, les meilleurs films et photographies de vignes et de vins du monde entier.

Auteur du visuel des affiches des 2 festivals, Alain Marquina a également participé aux 2 concours, avec un film et des photos réalisés à Frontignan. Un « corner » de l’expo Terroirs d’images, installée dans les anciens chais Botta, sur le thème Le printemps des vignes, le retour de la vie ! – « mon thème de prédilection », précise-t-il, lui sera, hors compétition, exclusivement réservé avec une fresque étonnante de ses plus belles photos de vignes.

Cet été, du 23 juillet au 11 août, Alain Marquina exposera de nouveau, avec un autre photographe, Alessandro Puccinelli, De muscat et de liège, un projet photographique original produit par

Le réseau culturel européen et lusophone 7 Sois 7 Luas, notamment les Centrum de Ponte de Sor (Portugal) et de Frontignan. Pour cette nouvelle exposition, les deux photographes ont immortalisé des savoir-faire ancestraux toujours vivants. Alain Marquina a suivi les tireurs de liège dans les campagnes autour de Ponte de Sor, lors d’une résidence en juillet 2017 tandis que le photographe toscan, Alessandro Puccinelli, en résidence à Frontignan à l’occasion des vendanges, a capté ce moment où les femmes et les hommes cueillent le fruit de la vigne… Ils nous offrent aujourd’hui une étonnante exposition de ces traditions agricoles délicates qui témoignent de la richesse et de la diversité culturelle du sud de l’Europe. A admirer sans modération.