Boulevard urbain

La requalification de l’ancienne route nationale en Boulevard urbain, plus sûr et accessible à tous, mobilise les élus et les habitants de Frontignan la Peyrade pour donner un nouveau visage à notre ville.

La ville se métamorphose

Créée au 18e siècle pour améliorer la desserte du port de Sète depuis Montpellier, la route qui traversait et coupait Frontignan la Peyrade de part en part sur 6 kilomètres a, de tout temps, joué un rôle important dans son développement.

Avant 1991, date de la mise en service de la déviation sud (RD612), cet axe demeurait le passage obligé de toute la circulation automobile. Depuis, avec 15 000 véhicules par jour, cette constituait toujours un axe très emprunté par les Frontignanais.es et les habitants du Bassin de Thau.

Aujourd’hui, avec les 5 premières phases du Boulevard urbain central réalisées, le trafic routier sur cet axe a déjà été réduit d’un tiers, notamment au niveau des poids lourds.

Une voie devenue communale

Dans le cadre de la décentralisation et du transfert des routes nationales au département, le déclassement de l’ancienne route nationale RN 2112 devenait inéluctable. Ce qui fût fait le 1er juillet 2006.

Cette voie doit, depuis, s’adapter à ses fonctions urbaines actuelles et rompre définitivement avec sa fonction de route nationale, véritable fracture entre les quartiers situés de part et d’autre.

Un projet majeur

Le boulevard urbain, c’est un projet reconnu d’intérêt général qui donne un nouveau visage à Frontignan la Peyrade, recrée les liens entre les quartiers et favorise les modes de déplacements doux. Boulevard sécurisé et agréable à partager, centres-villes élargis et adaptés aux piétons, le projet comporte deux étapes : la requalification de la voirie sur les avenues de la Libération, des Vignerons, de la Résistance et du square du Muscat, puis l’aménagement des centres-villes de Frontignan et de La Peyrade.

Le projet du cabinet d’architectes-urbanistes mené par Nicolas Lebunetel, a fait une quasi-unanimité lors de la consultation publique. Il s’appuie sur le partage de l’espace public entre tous les modes de déplacements, avec un accent mis sur la sécurité et la qualité du cadre de vie, pour offrir à tous un espace de convivialité et vivre la ville vraiment.