Actions en faveur du maintien à domicile
La Ville, par l’action du centre communal d’action sociale, propose un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui intervient sur le périmètre de la commune de Frontignan uniquement pour toute personne en perte d’autonomie.
Le SAAD s’appuie sur des professionnels dont les principales missions sont :
- Un soutien matériel au travers de l’aide aux tâches ménagères
- Une aide à la personne grâce aux gestes essentiels de la vie
- Une aide aux démarches administratives et aux déplacements
Les conditions financières de l’accompagnement
Une aide financière peut être attribuée selon les ressources, l’état de santé et le besoin d’aide soit :
- Par une prise en charge du Conseil Départemental, dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), destinée aux personnes âgées
- Dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées, pour les personnes disposant de revenus inférieurs à un certain plafond
- Dans le cadre d’une prise en charge par une caisse de retraite, une mutuelle, une compagnie d’assurance ou d’assistance lors de sorties d’hospitalisation
Le service de soin infirmier à domicile
Le service de soin infirmier à domicile (SSIAD) assure, sur prescription médicale, des prestations de soins techniques ou soins de bases.
→ Pour plus d’information : Hall d’accueil de la résidence “Les Muscates”
L’aide de nuit à domicile
En partenariat avec le CCAS de Frontignan, ce service d’aide de nuit à domicile (ANAD) a pour objectif “d’éviter un hébergement en structure au seul motif d’être seul la nuit”.
Ce service propose le passage d’un agent deux fois par nuit. En cas d’urgence, celui-ci fait appel aux services de secours ou de soins pour une mise en sécurité immédiate. L’encadrement de l’ANAD est assuré par une infirmière du SSIAD.
→ Pour plus d’information : Hall d’accueil de la résidence “Les Muscates”
Le service d’accueil de jour
Ce service est situé du secteur protégé de la résidence des Muscates au bord du canal à la Peyrade. Il a pour objectif de favoriser le maintien de l’autonomie par la stimulation et la socialisation.
→ Téléchargez la plaquette de présentation
La plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux
L’écoutille, plateforme qui accompagne un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, a pour objectif d’apporter un soutien aux aidants à travers des activités. Elle apporte des solutions de répit, des rencontres personnalisées, de l’écoute et si nécessaire, une orientation adaptée.
→ Téléchargez la plaquette de présentation