Dans son engagement pour la qualité du cadre de vie et afin de s’adapter aux effets du réchauffement climatique, la municipalité encourage la végétalisation participative. Au-delà de l’intégration de plantations à tout nouvel aménagement, tel les espaces paysagers créés récemment le long du quai Voltaire, place Jean-Jaurès ou sur la passage Alphone-Daudet, la ville de Frontignan la Peyrade souhaite encourager les initiatives citoyennes de végétalisation de l’espace public en proposant la mise en place d’un « permis de végétaliser » permettant aux habitants de choisir un mode de végétalisation sur leur lieu de vie.
Alors qu’une première session s’est concrétisée début novembre 2025 avec la signature et la remise de permis de végétaliser à huit habitants volontaires, les candidatures sont ouvertes du 13 novembre 2025 au 15 février 2026, pour les riverains du cœur de ville qui souhaitent, eux aussi, rejoindre le dispositif.
Pourquoi végétaliser ?
La végétalisation des villes permet de :
- Lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air en ville (assainissement de l’air par absorption des polluants par les végétaux)
- Offrir refuge et nourriture à la faune et favoriser la diversité végétale : insectes, oiseaux, etc…
- Embellir les espaces de vie.
Fonctionnement du permis de végétaliser
Toute personne résidant en cœur de ville, désirant planter et entretenir des végétaux sur l’espace public peut faire une demande de « permis de végétaliser » après avoir lu et signé la charte de la végétalisation participative de la ville.
Deux dispositifs sont possibles : la mise en place de bacs de plantation ou le micro-fleurissement des façades (avec percée du trottoir pour plantation dans le sol le long des façades).
Bacs de plantation
L’installation de bacs de fleurissement est possible tout au long de l’année, après signature de la charte de végétalisation.
Afin de respecter le cadre de vie de chaque habitants, le bac ne devra pas entraver la circulation des véhicules ou des piétons, et en particulier des personnes à mobilité réduite.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Micro-fleurissement
Une demande d’obtention d’un permis de végétaliser doit être remplie auprès de la ville.
Chaque demande fera l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la ville afin d’analyser les conditions techniques de mise en œuvre.
Une attention particulière sera portée à son implantation au regard de la présence de réseaux souterrains, de travaux programmés (voirie ou façade) ainsi que des règles d’occupation du domaine public.
________________________________
Choix des plantes
Les végétaux doivent être adaptés à l’espace prévu, par rapport à l’encombrement du feuillage et des racines, et choisis en fonction de leur préférence en termes d’exposition. Les plantes adaptées aux conditions climatiques et peu consommatrices en eau sont à privilégier. Une liste de végétaux préconisés par la commune est fournie avec la charte de végétalisation participative.
Entretien
Le titulaire du permis de végétaliser s’engage à réaliser un entretien soigné du site en assurant :
- L’arrosage, la taille, et le renouvellement des plantes ;
- Le maintien du trottoir dans un état de propreté permanent : ramassage des feuilles mortes, etc ;
- Le respect de l’environnement et le désherbage des sols manuellement : utilisation de produits phytosanitaires ou engrais chimiques strictement interdite, seul le compost ou le terreau sont autorisés.
________________
