Être alerté et savoir réagir
Dans le cadre de la gestion des risques technologiques et naturels, la Ville de Frontignan la Peyrade est dotée d’un ensemble d’outils permettant de réagir et informer au mieux en cas d’alerte.
Être informé en cas d’alerte
Les sirènes d’alerte
La ville est dotée de 5 sirènes installées à l’Hôtel de Ville (Frontignan), au centre de loisirs les Mouettes (plage), au stade Esprit-Granier (La Peyrade), sur le parking de la Grande Bleue (plage) et sur le toit de l’école des Crozes (Frontignan).
Le Signal National d’Alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées.
Il est diffusé par les 4 500 sirènes du Réseau National d’Alerte (RNA), hérité de la seconde guerre mondiale et conçu initialement pour alerter les populations d’une menace aérienne.
Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’1 minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d’alerte, ces sirènes d’essai ne dure qu’une minute.
→ Ces sirènes peuvent être écoutées et téléchargées ici
Le dispositif d’alerte téléphonique Viappel
Système de diffusion de messages d’alerte géocalisé, il permet l’appel automatique sur un ensemble de numéros téléphoniques fixes ou mobiles.
L’outil intègre les annuaires téléphoniques (pages blanches et jaunes de l’annuaire France Télécom), mais nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits dans ces annuaires, pour des raisons personnelles ou de par la multiplication des opérateurs téléphoniques et l’évolution de la téléphonie numérique et mobile.
Aussi, les habitants de Frontignan la Peyrade, comme les personnes qui y travaillent, sont invités à donner leurs coordonnées via le formulaire en ligne.
Savoir réagir lors d’une crise majeure
Comportements réflexes de sauvegarde
- Se mettre en sécurité à l’intérieur d’un bâtiment ;
- Restez en sécurité. N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants ;
- Tenez-vous informés. Respectez les consignes diffusées sur France Bleu Hérault, France Info et autres radios locales ou France Télévisions ;
- Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale
Savoir préparer un kit d’urgence
Déjà prêt ou rapidement constituable, un sac “kit d’urgence” se doit de contenir divers éléments de protection, d’information, d’alimentation ou de la vie courante.