La zone bleue : de la place pour tous !
Opérationnelles dans le centre-ville depuis mars 2007 et déjà étendus à deux reprises, les zones bleues ont pour objectif de mieux réguler le stationnement grâce à un système de disque donnant la possibilité de se garer gratuitement pendant 1h30.
En 2017, Frontignan la Peyrade reste encore l’une des rares villes de plus de 20 000 habitants à proposer un stationnement entièrement gratuit sur l’ensemble de son territoire. Elle dispose de plus d’une offre confortable de places de parking à proximité du centre avec plus de 2 000 places dans un rayon de 600 mètres.
Sans jamais remettre en cause le principe de gratuité, la zone bleue s’est imposée comme une réelle solution afin que chacun puisse accéder au cœur de ville, faire ses achats et ses démarches administratives.
Quand s’applique la zone bleue ?
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés.
Le jeudi matin, jour de marché, ou les jours de manifestations, les places de la zone bleue inclues dans les périmètres d’interdictions de stationner et de circuler sont aussi concernées.
Comment se repérer ?
Des panneaux signalisent l’entrée et la sortie de la zone et la nécessité d’employer un disque pour stationner. Avec ce disque, il n’y a qu’à se garer et afficher son heure d’arrivée (qui définit également l’heure de départ).
Pas de ticket à aller chercher. Attention, si la plupart des emplacements sont repérés par une peinture bleue, toutes les places ne sont pas marquées au sol pour des raisons esthétiques et pratiques. Référez-vous au plan
Zone bleue gratuite : Mode d’emploi
À faire
- Lorsque vous stationnez sur une place en zone bleue, indiquez votre heure d’arrivée sur le disque et positionnez celui-ci visiblement derrière votre pare-brise. Vous êtes tranquille durant 1h30.
- Si vous pensez en avoir pour plus d’1h30, ayez le réflexe de vous garer dans les parkings de proximité.
À ne pas faire
- Oublier de mettre votre disque en zone bleue
- Dépasser l’heure autorisée
- Tricher sur l’heure d’arrivée
- Croire que le disque protège des sanctions, lorsque l’on est mal garé (double file, stationnement interdit, sur un trottoir, un passage piétons, une place réservée…)
⚠️ Depuis le 1er janvier 2018, en cas de temps dépassé ou de non présence du disque, vous risquez une amende de 35€ ⚠️
Les avantages
Le stationnement est gratuit partout !
- 558 places sont réglementées : 493 en centre-ville et 65 dans le quartier de La Peyrade, dont 28 réservées aux personnes handicapées.
- Vous avez droit à 1h30 de stationnement gratuit dans le centre-ville.
- Avec le disque, c’est simple, il n’y a qu’à se garer et afficher son heure d’arrivée. Pas de tickets à aller chercher.
- Plus de voitures ventouses qui empêchent de se garer à proximité des commerces ou des services publics.
- Le centre-ville est plus vivant et respire davantage, l’accès à vos commerces de proximité et à vos services publics ou de santé et facilité.
- En soirée, le week-end et les jours fériés… hors des tranches horaires de la zone bleue, les habitants du centre-ville peuvent stationner où ils veulent.
- Plus de 2 100 places de parking libres et gratuites à proximité du centre-ville sur lesquelles vous pouvez stationner toute la journée.
La zone 20 de rencontre
Comme son nom l’indique, la zone de rencontre est un espace partagé par tous les usagers. C‘est une zone à priorité piétonne, ouverte à tous les modes de circulation où la vitesse maximale autorisée est strictement limitée à 20km/h.
Introduite dans le code de la route en juillet 2008 pour compléter deux dispositifs dits de circulation apaisée existants, l’aire piétonne et la zone 30, la zone de rencontre doit permettre plus encore qu’ailleurs la cohabitation des automobilistes, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, amateurs de rollers ou de trottinette, usagers de deux-roues motorisés et transports publics dans de bonnes conditions de sécurité.
Depuis avril 2013, le cœur de Ville, autrement nommé l’écusson, devient zone de rencontre.
Ce qu’il faut savoir sur la zone de rencontre
La zone de rencontre est un partage de la voirie fondé sur le principe de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus faible (le piéton). La faible vitesse des véhicules devrait également faciliter l’usage du vélo et favoriser la cohabitation des modes de déplacement.
Les principales règles
- La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h
- La zone de rencontre est ouverte à tous les modes de circulation (sauf disposition locale)
- Les piétons y bénéficient de la priorité sur tous les véhicules
- Les piétons peuvent circuler sur toute la largeur de la voirie, sans y stationner
- La circulation des cyclistes peut être autorisée dans les deux sens, sur les voies en sens unique, toujours en cédant la priorité aux piétons
- Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet.
Les bons réflexes
Piétons
- Bien que prioritaires sur tous les véhicules, restez vigilants et pensez à bien regarder autour de vous.
Cyclistes
- Comme tous les autres véhicules, les cyclistes sont tenus de céder le passage aux piétons, ce qui peut les amener à poser le pied à terre
- Ne circulez pas sur les trottoirs
- Adaptez votre conduite à la présence de véhicules lorsque vous circulez en sens inverse
- Roulez à droite et respectez toutes les règles du code de la route, stops, priorités à droite…
- Utilisez de préférence les stationnements vélo gratuits
- Les cyclistes peuvent être autorisés à rouler en contre-sens si ces conditions sont toutes réunies : vous êtes dans une zone 20, validée par le panneau ci-dessus, et en présence d’un panneau spécifique indiquant “sens interdit sauf cycles“.
Dans les cas où l’une de ces indications est manquante, le contre-sens cycliste n’est pas autorisé.
Automobilistes
- Laissez la priorité aux piétons.
- Ne stationnez pas sur les trottoirs, ni sur les aménagements piétons et cyclables.
- Pensez à regarder à gauche et à droite en sortant de votre garage ou de votre stationnement. Vérifiez qu’aucun piéton ou cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière.
La zone 30
Limiter la vitesse des automobilistes, mais aussi prendre en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap, le cheminement et la sécurisation des piétons, le stationnement et la place des cyclistes, tels sont les enjeux des aménagements de zones 30 réalisés par la Ville.
Considérant que les vitesses pratiquées par des conducteurs circulant sur certaines voies sont élevées et compromettent la sécurité des usagers en zones partagées (piétons / conducteurs / cyclistes), le périmètre de la « Zone 30 » s’est agrandi en 2012, prenant en compte l’avenue de la Résistance, de la rue de la Libération jusqu’à la rue du Maréchal-Leclerc.
Ce qu’il faut savoir sur la zone 30
Ces panneaux indiquent le début et la fin de la zone 30. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
La cohabitation de tous les usagers de la rue devient possible. La circulation à double sens peut être autorisée pour les cyclistes sur certaines voies à sens unique.
Les bons réflexes
Piétons
Restez vigilants avant de traverser, pensez à bien regarder à gauche et à droite.
Cyclistes
- Laissez la priorité aux piétons et ne circulez pas sur les trottoirs. Adaptez votre conduite à la présence de véhicules lorsque vous circulez en sens inverse.
- Roulez à droite et respectez toutes les règles du code de la route : feux tricolores, stops, priorités à droite…
- Utilisez de préférence les stationnements vélo gratuits
- Les cyclistes peuvent être autorisés à rouler en contre-sens si ces conditions sont toutes réunies : vous êtes dans une zone 30, validée par le panneau ci-dessus, et en présence d’un panneau spécifique indiquant “sens interdit sauf cycles“. Dans les cas où l’une de ces indications est manquante, le contre-sens cycliste n’est pas autorisé.
Automobilistes
- Laissez la priorité aux piétons. Ne stationnez pas sur les trottoirs, ni sur les aménagements piétons et cyclables.
- Pensez à regarder à gauche et à droite en sortant de votre garage ou de votre stationnement. Vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière.