Capitale mondiale du Muscat

C’est ici que tout a commencé. Sur cette terre fertile, battue par les vents et épargnée par les précipitations, est né un trésor. Un trésor aux reflets d’or et aux arômes uniques.

VENDANGES_MUSCAT_FRONTIGNAN

C’est une formidable histoire que celle que vous content les muscats de Frontignan. Une histoire faite de vins doux naturels ou de vins secs de cépage, aux couleurs de Méditerranée et de garrigues. Une histoire transmise depuis le Moyen-Âge par d’illustres admirateurs. Rabelais, Voltaire ou Colette n’ont cessé d’y voir le plus précieux des breuvages.

Ce sont des siècles d’une viticulture passionnée autour d’un cépage unique, le muscat à petits grains, qui ont fait éclore la première appellation d’origine contrôlée française :  les muscats de Frontignan. Ces vins 100 % nature, illustrent à merveille toute la complexité d’un terroir d’exception, lieu de création continue pour les hommes. Hommage à la nature, hommage au savoir-faire, les muscats de Frontignan ne réclament qu’une chose : que vous veniez les découvrir ! Venez partager cette histoire merveilleuse en partant à la rencontre des vignerons qui cultivent sa magie. Offrez-vous une part de rêve.

Le Frontignan, 1ère appellation Muscat de France

VENDANGES_MUSCAT_FRONTIGNAN 4Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux 200 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.

Dès 1904, les viticulteurs créent la cave coopérative et, en 1910, ils se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour. C’est en 1936, que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’origine protégée (AOP) attribuée par l’Europe, en 2009.

Créé en 1986, le Festival du muscat attire tous les ans près de 30 000 personnes. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le Muscat de Frontignan autour de dégustations, d’ateliers d’œnologie ou encore de visites des caves et de domaines. Année après année, la Ville multiplie les événements pour valoriser son vin d’exception. C’est ainsi qu’ont vu le jour des rendez-vous comme Muscats du Monde®, le concours œnologique international, qui se tient à Frontignan depuis l’an 2000. Les Emmuscades  allient muscats et cinéma dans les vignes tout au long de l’été depuis 2007. Les balades gourmandes ont vu le jour en 2008 et donnent l’occasion à tous de savourer les produits du terroir. Lancé en 2015, le Club muscat réunit, quant à lui,  professionnels et amateurs éclairés de vins et de gastronomie.

Membre depuis 2010 de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et du Réseau associatif européen des villes du vin (RAVIVIN), la Ville de Frontignan la Peyrade a accueilli, en 2011, les 1ères assises de l’oenotourisme.  Elles ont réuni les filières agricoles, viticoles, conchylicoles et touristiques du pays de Thau, 1ère destination oenotouristique de l’Hérault et labellisée Vignobles et découvertes par le ministère du tourisme et de l’agriculture. Enfin, a l’occasion du 80ème anniversaire de son AOC, la ville a accueilli le festival OEnovidéo. En effet, le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin a posé ses valises en mai 2016 à Frontignan.

Animations autour du muscat

Capitale mondiale du muscat, Frontignan la Peyrade fête dignement chaque année en juillet ce divin nectar. Producteurs, négociants, œnologues et amateurs de muscat se retrouvent à l’occasion du festival du muscat. Visites de caves, balades gourmandes, ateliers de dégustation, expositions et de nombreuses animations rythment ces jours de fêtes avec, en point d’orgue, le traditionnel marché des saveurs. D’avril à octobre, des balades gourmandes ouvrent les portes des domaines de l’appellation pour rencontrer et partager le savoir-faire des vignerons, mais aussi pour découvrir les secrets des fameux muscats de Frontignan.

La balade dans les Muscaroles a lieu, elle, en mai et propose jeu de piste dans les vignes et repas campagnard. Au cœur des vignes de muscat, dans un domaine viticole, les emmuscades tendent leur toile sous les étoiles estivales pour déguster un film, du muscat et la traditionnelle brasucade de moules. Muscat du Monde ®, unique confrontation internationale autour du cépage muscat, rassemble chaque année à Frontignan, début juillet, 50 jurés experts et 250 vins venus de toute la planète.

MARCHE_PAYSAN_MUSCAT