Fibre optique & Très Haut Débit / THD

Le Très Haut Débit / THD est un accès à Internet via fibre optique. Il s’agit d’une technologie permettant d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc…) à très grande vitesse. L’accès Internet est considéré comme « très haut débit » dès que ce dernier est supérieur à 30 Mégabits par secondes. Les normes précédentes (ADSL, VDSL) ne couvrent qu’un débit établi entre 5 et 8 Mb par seconde.

Tres Haut Débit THD Fibre optiqueLe chantier de déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements se poursuit à Frontignan. Il a débuté en 2017 dans les quartiers où le débit internet était le plus faible.

En fibre optique de bout en bout, du central jusqu’au domicile, indépendant de l’actuel réseau en cuivre, le réseau en cours de construction à Frontignan est un chantier de grande envergure. Des armoires de rues (40 au total, desservant en moyenne 300 foyers) ont tout d’abord été installées. Elles permettent à l’ensemble des opérateurs d’installer leurs équipements pour proposer leur service.

En parallèle, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants s’est poursuivi, sans faire de tranchées et sans casser les trottoirs. Ces premiers travaux correspondent au déploiement de la fibre optique dans la rue, à proximité des foyers.

Dans le cadre du réseau FttH (Fiber To The Home – de la fibre jusqu’à la maison) du plan France très haut débit, la fibre est de bout en bout jusqu’à la prise terminale dans le domicile et ce réseau est mutualisé. C’est-à-dire que l’utilisateur à le choix de l’opérateur dès l’instant ou des offres concurrentes sont proposées. Il se peut donc que dans un premier temps un seul opérateur propose une offre fibre optique.

Sur France 3, Pierre Bouldoire, 1er Vice-Président du département de l’Hérault en charge des solidarités territoriales, détaille le plan départemental du Très haut débit pour tous