Agenda 21

Agenda21_Logo_développement durableUn outil partagé pour le développement durable

L’Agenda 21 de Frontignan la Peyrade est l’engagement local de la mise en œuvre concrète, concertée et pérenne, des concepts du développement durable (progrès économique, justice sociale et préservation de l’environnement) pour chacune de ses actions.

Un processus durable depuis plus de 15 ans

Signataire de la charte départementale Agenda 21, la Ville inscrit l’ensemble de son action dans un processus durable depuis déjà plus de 15 ans. La réhabilitation des friches (boulevard urbain, ex raffinerie Exxon-Mobil, écoquartier des Pielles…), la protection des espaces naturels (vignoble, étangs, littoral, Gardiole,…), la lutte contre les risques industriels (dépôt de carburant BP-GDH , pollution Exxon- Mobil…), les économies d’énergie réalisées dans les services et équipements municipaux, la défense du commerce de proximité (création du parking Joseph-Perrier, agrandissement de celui de l’ancienne gare de marchandises, aides directes aux commerçants dans le cadre du FISAC), la défense de l’emploi (création du RESoe), les politiques éducatives, culturelles, solidaires, internationales… sont autant d’exemples qui en témoignent.

Un poste de chargé de mission Agenda 21 a également été créé ainsi qu’un conseiller municipal délégué à l’Agenda 21.

Partager, coordonner et développer les actions durables

AGENDA21_COUV
Les détails d’une stratégie en 4 axes

Forte de son expérience, ses pratiques et réalisations, la Ville s’est doté de l’outil Agenda 21, afin de partager, coordonner et développer ses actions durables. Inscrit dans un cadre national, il contribue tout d’abord à l’adoption de pratiques durables. Il sert également à la promotion des projets de la collectivité auprès des institutions et organismes intervenants dans le développement territorial.

Porté tout d’abord par la Ville, l’Agenda21 est élaboré collectivement par un comité de pilotage. Ce dernier associe en effet élus, services municipaux, techniciens, partenaires institutionnels, bureau d’études, citoyens et acteurs locaux. Lancé dès 2012, l’Agenda 21 local a finalement été adopté par le conseil municipal le 16 décembre 2014 (après la réalisation d’un diagnostic détaillé et partagé et l’élaboration du programme d’actions).