Arts dans la rue – Découvrez le parcours urbain de la ville

Avec la complicité du festival Sete Sois Sete Luas, des artistes internationaux investissent les murs de la ville de Frontignan la Peyrade depuis 2022. Découvrez ou redécouvrez les fresques réalisées au gré de vos balades !

PARCOURS URBAIN 2024 – LES ARTISTES

Du lundi 10 au samedi 15 juin, trois artistes internationaux ont investi la ville pour une semaine de partage et d’échanges culturels. Le vernissage des trois nouvelles oeuvres s’est tenu vendredi 14 juin et a permis de découvrir le processus de création des oeuvres et d’échanger avec leurs auteurs. 

DIAVÙ

Italie – Localisation de l’oeuvre à venir : avenue Général-de-Gaulle

Artiste, commissaire d’exposition, cinéaste, dessinateur et musicien, Diavù s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et y a étudié la peinture. Dans les années 90, il a fondé des magazines indépendants d’art, de bande dessinée, de musique et de culture underground et a créé des œuvres d’art illégales qui ont commencé à apparaître à Rome. Il commence à produire régulièrement des œuvres de Street Art à partir de 2007, devenant directeur artistique et commissaire de divers projets artistiques.

 

_____

JOAO RIBEIRO

Portugal – Localisation de l’oeuvre : Quai du Caramus 

Diplômé en Beaux-Arts, Joao Ribeiro propose un travail est principalement figuratif, il travaille la peinture murale et la toile, il utilise principalement la bombe et l’acrylique au pinceau. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans tout le Portugal et il est l’auteur de l’extraordinaire peinture murale d’Almagreira dédiée à la mémoire des générations passées, à l’ethnographie et aux coutumes liées à la campagne portugaise et à ses travailleuses.

 

 

_____

ALAIN WELTER

Luxembourg – Localisation de l’oeuvre : Rue Alphonse-Daudet

Artiste, muraliste et illustrateur luxembourgeois, Alain Welter obtient un diplôme en design d’illustration au BTK à Berlin en 2018, puis il revient au Luxembourg pour prendre racine en tant qu’artiste. Que ce soit un mur, une grange, un pont, des façades, des tours de refroidissement, des bus ou des espaces commerciaux, Alain donne à ce petit pays une touche de couleur partout où il le peut. Son succès a commencé avec ses grandes peintures murales qui recouvrent les murs de la ville de Luxembourg, mais aussi avec les illustrations pour des magazines importants.

 

 


PARCOURS URBAIN 2023 – LES ARTISTES

DANIELA GUERREIRO

Portugal – Localisation de l’oeuvre : Quai du Caramus

Artiste émergente, Daniela Guerreiro est une peintre figurative dont l’intention première de son travail est de montrer la réalité nue et brute. Elle aime dépeindre la société qui l’entoure. Ce qu’elle considère comme une vue du monde. Elle aime représenter le corps humain et le mystère qu’il véhicule. Les couleurs du Surréalisme et le mouvement Baroque la passionnent.

Instagram / Facebook

 

Œuvre réalisée du 22 au 26 Mai 2023 par l’artiste Daniela Guerreiro invitée par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre de la saison culturelle en partenariat avec le Festival Sete Sois Sete Luas.

Le bassin méditerranéen est dès l’Antiquité le berceau de plusieurs civilisations, il brasse et confronte les peuples dans une diversité culturelle allant de pair avec le partage des  héritages historiques et artistiques.

A travers cette œuvre l’artiste a voulu transmettre la sagesse de la vie quotidienne propre à ses habitants. Sa réalisation, dans le cœur historique de Frontignan, est un clin d’œil aux générations et aux traditions.

_____

JOËL ROLLINGER

Luxembourg – Localisation de l’oeuvre : Porche Pesquier

Depuis sa prime jeunesse, Joël Rollinger a fait preuve d’un grand intérêt pour l’art, en particulier l’art urbain. Peu à peu, son champ d´expression s’est élargi à la peinture murale et sur toile. Au fil des années, ses graffitis traditionnels ont évolué vers différents motifs et thèmes, et il a ainsi développé un style très personnel qui se retrouve également dans ses tableaux. Ces derniers se distinguent par un jeu sur les proportions, des contours accentués et de larges surfaces colorées. Dans ses œuvres il aime représenter la nature, des personnages et des objets du quotidien. Actuellement son travail porte sur des formes géométriques avec des nuances de noir et blanc. Il ne cherche pas forcément à transmettre un message à travers ses œuvres, il souhaite juste montrer la beauté qui nous entoure.

Œuvre réalisée du 22 au 26 Mai 2023 par l’artiste Joël Rollinger invitée par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre de la saison culturelle en partenariat avec le Festival Sete Sois Sete Luas. À travers cette œuvre graphique l’artiste a souhaité représenter avec simplicité la nature et la mer qui entourent la Ville de Frontignan. Le jeu de contrastes esquissent les contours des plantes et vagues. L’œuvre ne comporte pas de titre afin de laisser libre cours à l’imagination de chacun.

_____

MOHAMMED ROSHDI

Maroc – Localisation de l’oeuvre : Croisement quai du Caramus et D129

Depuis ses débuts en 2005, Mohammed Roshdi a fait évoluer sa pratique et sa maitrise technique d’une manière subtile, gagnant ainsi de nombreux prix dans divers concours et un grand respect dans le milieu artistique. Ce qui lui importe le plus est de transmettre son ressenti, son énergie ainsi que sa perception du monde à travers l’art urbain et l’impressionnisme qui restent ses deux styles préférés.

 

 

Œuvre réalisée du 22 au 26 Mai 2023 par l’artiste Mohammed Roshdi  invitée par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre de la saison culturelle en partenariat avec le Festival Sete Sois Sete Luas.

Confluence culturelle : un pêcheur marocain est une œuvre qui célèbre l’héritage culturel commun et les liens entre le Maroc et les cultures méditerranéennes, mettant en valeur la beauté et la richesse de leur histoire, de leurs traditions et de leurs expressions artistiques communes ; favorisant la compréhension et l’appréciation interculturelles. Le pêcheur, au centre de l’œuvre, illustre les liens profonds entre le Maroc et les pays du Bassin Méditerranéen, où la pêche est une activité vitale depuis des siècles. La palette de couleurs utilisée s’inspire des couleurs vibrantes que l’on trouve couramment dans l’art marocain et les paysages méditerranéens, telles que les bleus violets profonds, les oranges chauds, les rouges riches et les bruns terreux, créant une composition visuellement captivante et culturellement évocatrice.

_____

ZED1

Italie – Localisation de l’oeuvre : Maison des loisirs créatifs, 12, rue Paul-Doumer

Marco Burresi alias ZED1 (Italie) est un artiste de renommée internationale. Son travail se caractérise par une bonne dose d’humour, un langage visuel unique et un style personnel qui se distingue par son utilisation de la couleur et la précision des détails.

Il crée de grandes peintures murales à travers le monde, empreintes de poésie et d’un grand sens esthétique. Ses œuvres contiennent toujours des personnages reconnaissables, ou des marionnettes comme il les appelle, chacune racontant sa propre histoire.

Œuvre réalisée du 22 au 26 Mai 2023 par l’artiste Zed1 invitée par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre de la saison culturelle en partenariat avec le Festival Sete Sois Sete Luas.

L’œuvre représente une « femme coquille » renfermant une perle. Cette perle représente le monde intérieur propre à chaque individu. Le spectateur est invité à considérer, à respecter, aimer et découvrir la richesse de la perle qui sommeille en lui.


PARCOURS URBAIN 2022 – LES ARTISTES

TAMARA ALVES

Portugal – Localisation de l’oeuvre : Rue St Paul, puis déplacée sur la façade de la mairie annexe, quartier de La Peyrade

Tamara Alves est une artiste visuelle et illustratrice portugaise basée à Lisbonne. Titulaire d’un diplôme en Arts (ESAD-IPL) et d’un master en Pratiques Artistiques Contemporaines (FBAUP) où son sujet de recherche était « L’Activisme Public en Contexte Urbain ». Elle s’est toujours intéressée à un travail inséré dans le monde, fascinée par l’esthétique de la rue et le contexte urbain, afin de présenter ses œuvres d’art dans la rue ou dans l’espace public.

_____

ALESSANDRA CARLONI

Italie – Localisation de l’oeuvre : Parking de la salle de l’Aire

Alessandra Carloni est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Rome en 2008 et lauréate en 2013 de l’Histoire de l’art contemporain, à l’Université « La Sapienza ». En 2009, elle lance son activité de d’artiste peintre, en s’exprimant dans les galeries de Rome et dans d’autres villes italiennes, remportant divers prix et concours. Puis, elle oriente son parcours professionnel et artistique vers l’art de rue, réalisant des œuvres murales dans diverses villes et villages italiens et all’estero, remportant des prix et des récompenses.

_____

MANOEL QUITERIO

Brésil – Localisation de l’oeuvre : Lycée Maurice-Clavel, quai Jean-Jacques-Rousseau

Né à Recife au Brésil, l’artiste Manoel Quitério expose des peintures délicates, avec des thèmes liés à son ascendance, liens avec le monde des rêves et ses univers interne personnel.