Police municipale

Police municipale / Police nationale : un partenariat salué par tous

Si les effectifs de police nationale ne cessent de fondre malgré l’augmentation constante de la population, la Ville a, au contraire, renforcé les moyens pour assurer la tranquillité de tous, passant de 10 policiers titulaires en 2007 à 21 en 2017, soit 1 policier pour 1 103 habitants (Sète compte 1 policier pour 1 110 habitants ; au niveau national, c’est 1 policier municipal pour 2 850 habitants). La Ville a également ouvert un bureau de police municipale à La Peyrade, agrandi son poste en cœur de ville, armé ses agents, renforcé les horaires d’ouverture au public et augmenté la présence sur le terrain, avec aussi une brigade nuit.

SECURITE_POLICE_MUNICIPALE_NATIONALE_CONTROLE

 Le partenariat entre les polices est ici bien concret. L’échange continu d’informations, les actions conjointes sur le terrain, l’agent d’accueil mis à disposition par la Ville au bureau de police nationale et le travail mené collectivement au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance/ CLSPD, dans l’objectif commun de faire reculer la délinquance sont autant d’actions qui donnent des résultats.

 

Des actions à tous les niveaux

→ Convention de surveillance avec la SNCF

Les agents de la police municipale patrouillent fréquemment sur les parkings, dans le hall et sur les quais de la gare et interviennent sur demande de la SNCF. L’agent de médiation de la Ville est régulièrement présent sur les quais afin de sensibiliser les jeunes à l’extrême danger de traverser les voies.

→ Surveillance aux abords des écoles

Alors que, dans le cadre du plan Vigipirate, le plan de sécurisation des établissements scolaires est affiché à l’entrée de chaque école, la Ville, en concertation avec les conseils d’écoles, a procédé à des travaux de sécurisation des abords des établissements scolaires. Les agents de la police municipale assurent la surveillance des entrées et sorties des élèves tandis que la police nationale assure une présence aux abords des collèges et du lycée.

→ Brigade verte

POLICE_MUNICIPALE_RADAR_VIGNESEn place depuis 1997 essentiellement dans les espaces naturels, la brigade de l’environnement- deux gardes spécialisés et un policier municipal – traque les dépôts sauvages, les départs d’incendie et gère la police de l’urbanisme.

→ Prévention routière

Chaque année, près de 300 élèves de CM2 bénéficient de 2 heures de théorie en classe et 2 heures de pratique sur piste, la seule du bassin de Thau. Sensibilisés aux dangers de la route, les enfants apprennent les bases du code de la route et les bons comportements.