Alors qu’Exxon/Mobil prépare la dépollution du site de l’ancienne raffinerie, la Ville, en partenariat avec l’industriel, souhaite compléter les dispositifs techniques de surveillance des odeurs, mis en place par Atmo* (capteurs), en associant une vigilance citoyenne avec la création d’un réseau d’habitants capable d’alerter sur des odeurs suspectes.
Les citoyens mobilisés dans ce cadre bénéficieront, à partir de mi novembre 2021, de 4 demi-journées de formation, trois « théoriques » et une « pratique terrain », puis d’un rendez-vous mensuel sur toute la durée des travaux de dépollution. Le choix des dates se fera en collaboration avec l’ensemble des personnes intéressées.
Tous les habitants désireux de s’engager dans la constitution de ce réseau de « nez » citoyen sont invités à s’inscrire en contactant la mairie à l’adresse suivante : reseaudenez@frontignan.fr
➡️ Télécharger la cartographie de répartition des riverains par secteurs, réseau de nez
*Atmo Occitanie est une association de surveillance de la qualité de l’air agréée par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour assurer la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la région Occitanie.