Ce vendredi 12 février, Annick Girardin s’est rendue, en compagnie notamment du maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, à l’écloserie Les Poissons du Soleil.
Plus de deux ans après le passage du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, venu alors pour l’ouverture du site, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a visité l’écloserie de poissons marins de Méditerranée frontignanaise en pleine expansion et échangé sur le thème de l’élevage des alevins et la culture de macro-algues.
« Je suis heureux que madame la ministre de la mer ait effectué la visite de cette entreprise de pointe du territoire, avec un véritable savoir-faire local. Ce fut l’occasion de féliciter le travail de la société et d’échanger avec madame la ministre autour des nombreux projets de développement durable et de protection de l’environnement que nous menons sur la commune en lien avec la mer et le littoral » a expliqué Michel Arrouy à l’issue de la visite.
En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement s’est tenu dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Les Poissons du soleil
Créée en 1976 par Georges Balma, ostréiculteur, « Les Poissons du Soleil » est la plus ancienne écloserie de poissons marins de méditerranée. C’est à Frontignan la Peyrade que l’entreprise, spécialisée dans la production de jeunes poissons marins, a installé en 2015 son site principal de pré-grossissement. Chaque année, plus de 10 tonnes d’alevins de bars (loups), de daurades royales et de maigres destinées à des élevages marins, en pleine mer ou à terre, sur le pourtour méditerranéen ou au Moyen-Orient et à des fins de consommation humaine, sortent de ses bassins.
Aujourd’hui, au-delà de celui de Frontignan la Peyrade, « Les Poissons du Soleil » exploite 3 sites en Occitanie :
- 1 écloserie à Balaruc-les-Bains ;
- 1 site de pré-grossissement/grossissement à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) ;
- 1 unité de recherche et développement à Loupian.