Simulation d’accident sur le site industriel SEVESO de GDH – mercredi 13 novembre 2024

Un exercice de sécurité civile lié au risque technologique, piloté par le préfet de l’Hérault dans le cadre du dispositif départemental ORSEC, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade, se déroulera ce mercredi 13 novembre matin dans l’enceinte de l’entreprise GDH située sur la commune.

Cet exercice donnera lieu au déclenchement des sirènes d’alerte de l’industriel et de la commune ainsi qu’à l’utilisation de l’outil FR-Alert qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone de danger. Un périmètre de sécurité sera mis en place par les autorités.

L’exercice permettra de tester :

► la phase interne à l’industriel : au cours de cette première partie sera testé le Plan d’Opération Interne (POI) par l’industriel, l’engagement de ses propres moyens et la mise en pré-alerte des services de l’Etat ;

► la phase Plan Particulier d’Intervention (PPI) : le préfet de l’Hérault prendra la Direction des Opérations de Secours (DOS). Un Centre Opérationnel Départemental (COD) est prévu en préfecture ainsi qu’un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sur site ;

► la coordination de tous les services impliqués : services de l’Etat (préfecture, DREAL, DDTM), mairie de Frontignan, SDIS 34, Gendarmerie 34, Police Nationale 34, ARS, conseil départemental …

Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch rappelle que l’entrainement régulier des acteurs concourant à la gestion de crise (forces de sécurité intérieure, sapeurs-pompiers…) est essentielle pour éprouver les manœuvres, les dispositifs opérationnels et la coordination interservices.

Cet exercice ne sera pas ouvert à la presse