Même si la canicule a laissé place aux orages depuis dimanche 14 août, il faut s’attendre, selon Météo France, à une nouvelle vague de chaleur qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine.
Placée en « alerte renforcée » depuis le 11 août 2022 par le préfet de l’Hérault (arrêté préfectoral du 11 août 2022) , Frontignan la Peyrade reste, malgré les pluies récentes, à ce niveau d’alerte. Les mesures de restriction sont donc maintenues.
Pour rappel :
- Le remplissage des piscines privées est interdit à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif. Ces dernières ne pourront être remplies que si elles ont été vidangées pour raison sanitaire, et sous réserve de la disponibilité en eau du secteur et de la préservation du fonctionnement des réseaux d’alimentation en eau potable.
- Le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, à l’exception de ceux ayant une obligation réglementaire (sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières..) et pour les organismes liés à la sécurité. Cette interdiction ne concerne pas les stations professionnelles équipées d’un dispositif de recyclage des eaux ou de lances à haute pression.
- Les bornes et fontaines en circuit ouvert devront être fermées (sauf pour les points de distribution d’eau potable équipés d’un bouton poussoir)
- Toute manœuvre d’ouvrage situé sur les cours d’eau des bassins hydrographiques en alerte renforcée ainsi que sur les plans d’eau avec lesquels ils communiquent et susceptible d’influencer le débit ou le niveau d’eau (vannage, clapet mobile, déversoir) est interdite sauf si elle est nécessaire.
- au non dépassement de la cote légale de retenue,
- à la protection contre les inondations des terrains riverains amonts,
- à restitution à l’aval du débit entrant à l’amont.
- L’arrosage des pelouses et des espaces verts publics et privés ainsi que les jardins d’agrément.
- Le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques
- L’arrosage des terrains de sports et d’entraînement à l’exception de ceux faisant l’objet d’une autorisation exceptionnelle et justifiée, sur autorisation spéciale du service chargé de la police de l’eau
- Le fonctionnement des douches de plage
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des étangs et plans d’eau de loisirs à usage personnel.
- La vidange des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau.
Interdiction entre 8h et 20h
- L’arrosage des jardins potagers.
- L’arrosage des golfs est réduit « aux greens » et départs
Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018) et le point de situation au 28 juillet 2022(arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).
À noter qu’une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.