À Frontignan-Plage, des habitants ont aperçu le passage furtif d’un serpent qui n’est autre que la couleuvre de Montpellier, inscrite sur la liste des espèces protégées en France et celle de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Non-venimeuse, elle se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux, de lézards et de serpents plus petits. Elle peut adopter une position défensive en soulevant la tête du sol et en sifflant si elle se sent menacée. Vous pouvez l’observer à distance, en veillant à ne pas la perturber : se reproduisant au printemps, elle reste très active jusqu’au début de l’automne, période d’éclosion des œufs. Comme toute espèce protégée, il est interdit de la capturer, de la déranger intentionnellement ou de la tuer.
La couleuvre de Montpellier apprécie un habitat sec et rocailleux et peut s’implanter dans les jardins et terrains agricoles. Sa présence à Frontignan-Plage est une excellente nouvelle pour la biodiversité. Elle participe à l’équilibre écologique et prouve la bonne santé de l’écosystème du milieu dunaire.