Saison culturelle : le programme du 1er semestre se dévoile !

Cet hiver, et jusqu’au début de l’été 2023, la culture à Frontignan la Peyrade, encore et toujours partout et pour tous, remplit les agendas ! De nombreux spectacles, concerts, performances, rencontres littéraires… De quoi vous faire patienter jusqu’aux prochains rendez-vous estivaux, à l’image de la riche programmation dont les Frontignanais et Lapeyradois ont profité en juillet et août derniers. Suivez le guide grâce au livret programme désormais disponible, en ligne sur frontignan.fr et dans l’ensemble des bâtiments communaux !

Pour cette saison culturelle, la Ville continue de s’inscrire comme l’un des chefs-lieux de la culture pour tous sur le bassin de Thau, sous une multitude de formes.

Du cirque avec la Cie L’Enjoliveur (du 23 au 25 mars), pour un voyage singulier à bord d’un vaisseau, où réalité et surréalisme se mélangent pour former un monde où tout devient possible, ainsi que le retour de la Cie Mange Nuage (du 19 juin au 9 juillet) et sa scène flottante, pour une résidence de création artistique inspirée des observations, des réflexions et des questionnements de ce “ point de vue “ que l’on a à bord d’un voilier.

 

 

De la musique avec le Collectif Viaggio (10 février) autour d’un spectacle musical interprété par un quartet de Jazz, présentant, en composition et à travers une projection de photos et vidéos, l’histoire de l’immigration d’un Italien, qui au début des années 1900 quitte son île natale, Ischia du golfe de Naples, pour émigrer à New-York.

La Fête de la musique (21 juin), qui sonne l’heure de l’été, sera également au rendez-vous. Fête nationale dédiée à tous les musiciens et célébrée dans les rues de la ville, ce moment convivial permet de découvrir les talents locaux et d’écouter ensemble de la musique.

 

 

 

De la danse avec la Cie Par Terre (30 et 31 mai). La chorégraphe Anne Nguyen vous présente Underground, un spectacle puisant dans l’histoire de la musique noire des années 1960 et 1970, en concoctant une playlist, mélange de rap et de vieux tubes de l’époque Motown. Elle met ainsi en scène chaque chanson avec des éléments du répertoire de la danse hip-hop tels de multiples courts métrages sur l’amour, la violence, la lutte.

 

 

 

De la littérature avec les nombreux évènements autour de la 26e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN. Toute l’année, balades littéraires, ateliers, soirée noire, … Laissez-vous aller à la rencontre des auteurs. Des moments rares et humains à partager sans modération. Le FIRN se tiendra cette année du 23 au 25 juin 2023, autour du thème L’aventure c’est l’aventure, dans l’enceinte du lycée p r o f e s s i o n n e l Maurice-Clavel. 35 romanciers ( l i t t é r a t u r e , jeunesse et BD) de 10 nationalités différentes seront réunis pour des rencontres et des dédicaces autour des épopées, des voyages et des châteaux en Espagne, des quêtes et des fuites en avant, des évasions et des disparitions.

 

 

 

 

Des arts dans la rue avec un nouveau parcours urbain. Après avoir accueilli Tutu Sousa en août 2021, Tamara Alves, Alessandra Carloni et Manoel Quiterio, en mai 2022, la Ville avec la complicité du festival Sete Sóis Sete Luas accueillera à nouveau 4 artistes du réseau : Daniela Guerreiro (Portugal), Joël Rollinger (Luxembourg), Mohammed Roshdi (Maroc) et Zed1 (Italie). (Du 21 au 26 mai) Venez découvrir le travail de ses street artistes lors de cette semaine dédiée à l’art dans l’espace public, en cœur de ville.

 

 

 

Des expositions avec notamment l’artiste Fanny Saint-Pierre (du 14 avril au 6 mai). Après “Bestiaire méditerranéen“ exposition accueillie en 2018, la Ville de Frontignan la Peyrade accueille à nouveau l’artiste pour sa nouvelle exposition à l’esthétique Rock intitulée Blue, à la salle Izzo. De nombreux ateliers et rencontres en collaboration avec la Ville et ses associations seront organisés durant l’exposition. Le musée municipal rouvrira ses portes au public au printemps prochain, accompagné de ses nombreux ateliers de médiation organisé pour l’ensemble des publics, pour une exposition mettant à l’honneur les joutes Languedociennes, Tous sur la tintaine !

 

 

 

 

 

J’ai grand plaisir à partager avec vous cette nouvelle programmation culturelle, toujours aussi riche en rencontres, partages et découvertes, et surtout accessible à toutes et tous ! Une programmation conçue afin de permettre à chaque Frontignanais et Lapeyradois de s’identifier dans l’un ou plusieurs des rendez-vous proposés pour ce premier semestre 2023.

Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes / femmes