Mieux gérer les eaux de pluie pour réduire les risques d’inondation

Dans le cadre d‘une série de travaux destinée à améliorer l’évacuation des eaux pluviales afin de réduire les risques d’inondation, un bassin de rétention est créé, chemin de Poussan.

Situé en amont de l’avenue de la Gardiole, ce bassin d’écrêtement d’un volume de 25 000 m3 va permettre de réguler les débits produits par la zone agricole qui gagnent la partie urbaine via l’avenue de la Gardiole et la route de Balaruc. La collecte et la régulation de ces apports, à minima pour les épisodes courants (pluie de période de retour de 5 ans), permettra d’améliorer la situation dans le centre de Frontignan, en particulier sur le secteur Jean-Moulin, Vignaux, Airolles et Près Saint-Martin. En complément, des transparences (points bas sur les voies, mouvements de terrain) pourront être réalisés pour orienter au mieux les écoulements vers l’ouvrage.

Un ouvrage de surverse, indispensable pour garantir la sécurité du bassin en cas de déversement, en contrôlant le point de surverse du débit, sera également créé. Cette surverse sera orientée préférentiellement vers le sud et les parties non constructibles (de l’autre côté de la RD129) afin de protéger au mieux la zone urbaine. Le bassin ainsi que l’ouvrage de surverse seront en partie bétonnés, au niveau de l’entrée des eaux de ruissellement et clôturés en pied de talus. Les travaux, qui doivent être réalisés hors période de vendanges et hors saison de pluie, ont démarrés début novembre et devraient être terminés en mars 2023. Coût total de l’opération : 1 520 000€. Cet ouvrage sera le premier réalisé pour contenir l’eau des bassins ruraux traversant la ville, en accord avec les actions du GEMAPI / schéma directeur de gestion des eaux pluviales de la ville. Nécessité pour la commune, il amorcera les premiers travaux importants en matière d’amélioration des ruissellements et de protection des biens et des personnes sur ce bassin versant rural, le plus important de Frontignan La Peyrade. Cette action phare en matière de transition écologique contribuera ainsi à améliorer la qualité du rejet des eaux pluviales et à répondre aux désordres subits dans l’environnement par la population lors de fortes précipitations.