Questions au maire Michel Arrouy (novembre 2023)

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’. Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #21 :

Alors que d’importants travaux sont à l’œuvre en cœur de ville, d’autres sont lancés dans le secteur de Frontignan Plage et dans la ville, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans le cadre du plan actions voirie 2020-2026 et du schéma directeur mode doux de notre municipalité, nous engageons un chantier d’envergure de requalification du secteur de l’Entrée à Frontignan Plage.

Avec un coût d’opération voté en conseil municipal à plus de 700 000 €, ce sont des travaux conséquents qui permettront d’enfouir les réseaux, réhabiliter la voirie, sécuriser les piétons avec la création de trottoirs, favoriser les mobilités douces avec l’aménagement d’un contre sens cyclable et réorganiser les stationnements avec la création d’un nouveau parking d’une trentaines places.

En parallèle de ces travaux d’amélioration du cadre de vie, nous avons initié un plan pluriannuel de travaux de sécurisation des piétons et de mise en accessibilité des passages piétons de la ville (mise aux normes PMR, poussette, etc.), avec des dizaines de sites localisés qui vont faire l’objet, dans les prochaines semaines, de profondes requalifications.

Si l’ensemble de ces chantiers créent évidemment des perturbations dans les circulations et usages du quotidien – je remercie les habitants ainsi que les commerçants pour leur patience et compréhension – ils permettent, à terme, de créer des meilleures conditions de vie pour tous nos concitoyens.

Les préparations des festivités de fin d’année sont déjà en cours, que pouvez-vous nous dévoiler ?

Les services communaux, les partenaires locaux, associations et commerçants œuvrent depuis plusieurs semaines à la réalisation d’un programme riche en festivités, rencontres, échanges et découvertes.

De nombreuses nouveautés sont au programme avec notamment un marché de Noël en centre-ville sur le thème de la « dolce vita » qui sera organisé, pour la première fois, au parc Victor Hugo du 1er au 3 décembre, suivi du traditionnel marché de La Peyrade, du 8 au 10 décembre.

De nombreux spectacles, crèche géante, animations pour les enfants, contes, illuminations, dégustation de produits locaux raviront les petits comme les grands.

Entre fête foraine, cirque et entre-sort, théâtre et musique, la culture sera également au rendez-vous le 16 décembre dans les jardins du Cinémistral avec une proposition innovante, pleine de promesse et de féerie.

Ce sont ainsi plus de 50 événements qui seront proposés du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024 auxquels j’invite chacune et chacun pour profiter de ces moments de magie, en famille ou entre amis.

Une concertation est en cours pour l’aménagement de l’ancien stade de La Peyrade, pouvez-vous nous expliquer la démarche ?

Depuis une quinzaine d’années, ce site accueille différentes compagnies de cirque dans le cadre de la saison culturelle de la ville.

Aujourd’hui, nous souhaitons y consacrer d’importants investissements et engager de véritables aménagements pérennes pour améliorer le cadre de vie dans le quartier, favoriser les échanges et les rencontres intergénérationnelles, la pratique sportive, les jeux pour enfants, le bien-être ainsi que la culture sous toutes ses formes.

Dans ce cadre et dans la continuité de sa démarche de démocratie participative pour favoriser l’expression des citoyens et la coconstruction de projets, notre municipalité a souhaité prendre l’avis des habitants du quartier et de la ville afin d’alimenter la réflexion et les études en cours.

Après une première concertation et une visite de terrain, le 22 octobre dernier, qui ont été plébiscitées, un deuxième rendez-vous est programmé, le 9 décembre, sur le marché de Noël de La Peyrade pour continuer à récolter les avis et présenter les esquisses réalisées sur la base des premières idées émises par les citoyens.

Une restitution publique suivra, au cours du premier trimestre 2024, afin d’avancer et lancer toutes les procédures nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux pour continuer à développer, moderniser et aménager le quartier de La Peyrade de demain !


LE CHIFFRE DU MOIS DE NOVEMBRE + de 50

C’est le nombre d’évènements organisés pour les fêtes de fin d’année.

 

Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇