Questions au maire Michel Arrouy (février 2023)

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’. Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #13 :

La réforme des retraites a été dévoilée par le gouvernement le 10 janvier avec un projet de loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Des millions de Françaises et de Français se mobilisent à travers le pays, quel est votre sentiment ?

En 20 ans, la France en est à sa 6ème réforme des retraites entre celles de 2003, 2008, 2010, 2014, 2019 (une tentative avortée) et aujourd’hui en 2023. Cette réforme vise notamment à reculer progressivement l’âge du départ à la retraite, de 62 à 64 ans d’ici 2030, et à accélérer l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités (qui serait appliqué en 2027 au lieu de 2035). Sur le fond, cette réforme est profondément injuste, inéquitable et « injustifiée » comme l’indique d’ailleurs le rapport du Conseil d’orientation des retraites qui explique que « le système de retraites n’est pas en danger » et qu’il n’y a « aucune urgence financière ». Cette réforme va lourdement impacter l’ensemble des travailleurs, particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure à la moyenne nationale, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité des seniors qui n’ont plus d’emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes. Sur la forme, justifier cette énième réforme uniquement par l’équilibre budgétaire de notre modèle de retraite n’est pas crédible lorsque l’on a conscience des milliards d’euros générés chaque année en France par les spéculations financières et les dividendes, qui pourraient tout à fait être mis à contribution de notre régime de retraite. Le gouvernement prévoit une adoption définitive du texte d’ici la fin mars pour une application à partir de la fin de l’été 2023. Après la crise sanitaire, les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse des prix à la consommation, l’inflation des prix de l’énergie, il n’est pas, selon moi, urgent et indispensable d’ajouter de l’incertitude à l’inquiétude légitime de millions de nos concitoyens.

L’année 2023 débute avec d’importants chantiers et actions au service des habitants et du territoire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous débutons en effet l’année avec d’importants chantiers lancés et de nombreux défis à relever. À l’occasion du premier conseil municipal de l’année, nous avons débattu des orientations budgétaires de la commune et avons précisé la dynamique que nous souhaitons poursuivre avec l’équipe municipale. Ainsi, neuf grands projets transversaux sont définis pour améliorer le cadre de vie, moderniser la commune et anticiper l’avenir avec notamment : un cœur de ville rénové, une mobilité partagée, l’aménagement urbain du BUC 7, la création d’équipements de proximité, l’investissement pour la petite enfance et l’éducation, la réflexion autour de la zone littorale de demain, les études et la mise en œuvre d’un pôle d’échanges multimodal ainsi que la réussite de la transition numérique et de la réhabilitation/reconversion du site de l’ancienne raffinerie. À ces nombreux objectifs s’ajoute, dès février, le démarrage des travaux d’aménagement du quai Voltaire, préalables à la construction du futur pôle culturel qui proposera 4 salles de cinéma, un restaurant, un espace de loisirs et une agora. Le tout sera complété par un parking de l’autre côté du canal, accessible par une nouvelle passerelle (voir page 14). À l’exemple des travaux du BUC 7 en cours, les travaux du quai Voltaire vont durer plusieurs mois avec des déviations mises en place, pensées pour diminuer au maximum les perturbations. Cette situation temporaire est une étape incontournable et décisive pour créer de meilleures conditions de vie et de circulation, aux abords du canal et en cœur de ville.


LE CHIFFRE DU MOIS DE FÉVRIER : 8

C’est le nombre de jeunes volontaires européens accueillis par notre ville cette année, soit deux fois plus que l’année dernière !

 

Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇