Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’. Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #14 :
La municipalité et les associations locales proposent une série d’actions dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, du 1er au 31 mars, la ville et ses partenaires se mobilisent et organisent plusieurs évènements gratuits : expositions, cinéma, lectures, sport, reportage, hommages, etc. De nombreux rendezvous pour apprendre, découvrir et échanger autour du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Car encore aujourd’hui, en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations, il nous reste tant de chemin à parcourir et tant de combats à mener : Contre les violences sexistes et conjugales, contre le harcèlement, contre les viols (260 viols ou tentatives par jour en France), contre la discrimination à l’embauche, contre les inégalités sociales ou salariales, pour le droit à disposer de son corps, etc. La liste est malheureusement longue. C’est pourquoi, dans notre tradition de lutte et de solidarité, nous nous attachons à proposer de nombreuses initiatives et actions pour susciter le débat et faire avancer, à notre échelle, les idées d’égalité et de progrès social. Une cérémonie, point d’orgue des manifestations, est également organisée par notre municipalité, pour la 2ème année depuis notre élection, pour mettre à l’honneur les Frontignanaises et Lapeyradoises qui œuvrent, dans toute leur diversité et au quotidien, au service de notre territoire et du bien commun.
Une nouvelle distinction honore notre ville classée désormais 3ème ville la plus accueillante du Languedoc-Roussillon par les utilisateurs de la plateforme de réservation Booking.com. Qu’en dites-vous ?
Quelques semaines après l’enquête du journal Le Parisien qui classe Frontignan la Peyrade ville la plus sûre d’Occitanie, c’est une très bonne nouvelle pour notre territoire, qui démontre, s’il le fallait, toute sa vitalité et son attractivité. Cette reconnaissance vient récompenser les professionnels frontignanais pour la qualité de leur accueil et de leur prestation. Un grand merci et à eux et à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour faire rayonner notre territoire dans toute la France et au-delà.
Les projets, actions et initiatives ne manquent évidemment pas pour amplifier cette dynamique vertueuse et continuer de faire de Frontignan la Peyrade une ville à vivre et à visiter !
La municipalité organise, en avril, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Pouvez-vous nous en donner quelques détails ?
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une SOP est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec les collectivités locales et le mouvement sportif français. Labelisée « Ville vivez bougez » et « ville active et sportive », il était naturel pour notre ville de s’emparer de cet enjeu qui permet de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Du 2 au 7 avril, toute la ville sera ainsi aux couleurs de l’olympisme avec de nombreux rendez-vous et événements proposés aux enfants, aux jeunes et aux familles de la ville. Pour la première fois, en partenariat avec l’éducation nationale et des associations sportives de la ville, toutes les écoles primaires, vont participer à cette Semaine Olympique et Paralympique avec des activités sportives proposées au sein des structures de la Ville ainsi que des rencontres et débats avec des athlètes de haut niveau. En préambule, et c’est une nouveauté également, la municipalité organise, dimanche 2 avril, une grande journée, ouverte à tous les habitants, dédiée à la découverte des sports, avec de nombreuses initiations qui seront proposées à l’Aire de loisirs pour les petits comme pour les grands. Ensemble, démontrons encore que Frontignan la Peyrade est une terre de championnes et de champions !
LE CHIFFRE DU MOIS DE MARS : 1 700
C’est le nombre d’écoliers frontignanais et lapeyradois qui vont participer à la Semaine Olympique et Paralympique !
Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇