Questions au maire Michel Arrouy (avril 2023)

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’.
Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #15 :

Le conseil municipal vient de voter les budgets 2023 de la ville et du port de plaisance, que pouvez-vous nous en dire ?

Élément indispensable à toute politique publique, nous avons en effet voté le budget primitif de la ville qui s’élève à 61,61 millions d’euros, dont 42,53 millions d’euros en fonctionnement et 19,08 millions d’euros d’investissement. C’est un budget ambitieux et équilibré qui maintient le cap dans un contexte financier très contraint pour toutes les collectivités locales de notre pays avec : une explosion des prix de l’énergie et l’augmentation de la valeur du point d’indice des fonctionnaires, qui représente une hausse d’un million d’euros par an pour nos finances communales.

Fidèles à nos engagements, et pour la 4ème année consécutive, nous avons fait le choix de geler les taux d’imposition, tout en poursuivant un haut niveau d’investissement pour équiper, moderniser notre territoire et préparer l’avenir

Avec 4 millions d’euros de budget, le port de plaisance est, quant à lui, en pleine modernisation avec les travaux qui se sont achevés récemment, des aménagements et de nouveaux anneaux qui font le plaisir des habitants, des touristes et des plaisanciers.

Une délégation de Frontignan la Peyrade est partie, en mars, au Portugal, à Vizéla. Dans quel but ?

À l’occasion des festivités du 25ème anniversaire de l’indépendance de notre ville jumelle Vizéla, son maire Victor Hugo Salgado nous a, en effet, conviés avec une délégation d’élus afin de partager ce moment symbolique et historique.

Un accueil exceptionnel et une visite qui ont permis de renforcer nos liens d’amitié et de fraternité, après 16 ans de jumelage, mais également de faire de belles rencontres et de penser l’avenir de notre coopération internationale avec plusieurs projets et actions en cours de réflexion et d’élaboration.

Le printemps est là et les initiatives se multiplient, notamment en direction des enfants et des jeunes de notre ville. Quelles sont vos priorités ?

Notre priorité est d’offrir à chaque enfant et à chaque jeune du territoire la possibilité de se divertir, de s’enrichir et de s’exprimer à travers une multitude d’actions et de dispositifs que nous menons avec nos partenaires. Parmi ceux-ci, nous avons développé récemment des nouveaux outils pour accompagner les enfants en situation de handicap ou de fragilité et avons aménagé plusieurs salles au sein des écoles afin de favoriser l’apaisement et l’expression de nos enfants. En parallèle, nous essayons constamment d’innover et de proposer de nouvelles initiatives à l’exemple de la semaine olympique et paralympique qui réunit, cette année, toutes les écoles, ou de la première édition des chemins de l’enfance qui a vocation à accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants. Des rendez-vous plus traditionnels mais tout aussi passionnants et réjouissants sont au programme dans les semaines à venir avec, en préparation, une belle édition du Raid Familles et bien évidemment de la cavalcade de printemps qui réunira, cette année encore, des chars et des centaines d’enfants.

La réforme des retraites a été adoptée, sans débats, par l’application de l’article 49.3 de la Constitution. Que pensez-vous de la méthode et du fond de cette réforme proposée par le gouvernement ?

J’ai participé, avec des élus de Frontignan la Peyrade et des milliers de nos concitoyens, à plusieurs manifestations, à Sète et Montpellier, pour dire NON à cette réforme qui porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Malgré le passage en force du gouvernement avec l’utilisation du 49.3, cette réforme reste, sur le fond, injuste et inéquitable et, sur la forme, d’une violence politique et symbolique inouïe.

C’est la raison pour laquelle la majorité des Français ne veut pas de cette réforme, avec des mobilisations populaires et des manifestations qui vont certainement se poursuivre et s’amplifier dans les prochaines semaines.


LE CHIFFRE DU MOIS D’AVRIL : 484 825 €

C’est le montant des subventions accordées aux associations de la ville en 2023

 

Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇