FLP MAG #24 / Questions au maire Michel Arrouy

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’. Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #24 :

Le 10 janvier dernier, vous avez signé la nouvelle stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance (SLSPD) avec la préfecture et le conseil départemental de l’Hérault. Pouvez-vous nous expliquer ?

Dans le cadre de mes fonctions de maire de la commune, je suis également président du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) qui se réunit régulièrement avec les institutions et acteurs locaux, publics et privés, afin de définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Le CLSPD est également consulté sur la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et les collectivités locales en matière de Politique de la ville.
C’est dans cette perspective que nous avons signé, avec les représentants de l’État et du conseil départemental de l’Hérault, la nouvelle SLSPD qui s’applique jusqu’en 2026 à travers une série d’actions préventives et de mesures de sécurité pour faire baisser toutes formes de délinquance et d’incivilité (voir p.15). Parmi celles-ci, figurent notamment le rappel à l’ordre, que je souhaite développer pour intervenir, en amont de comportements plus graves, et la mise en place d’un Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF) pour accompagner les  familles en difficulté.
Bien que Frontignan la Peyrade ait été classée “ville la plus sûre d’Occitanie“ (enquête Le Parisien), nous amplifions nos actions de sécurité et de prévention partenariales avec la police nationale, les bailleurs sociaux, les acteurs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, etc., pour favoriser la tranquillité publique et la baisse des actes d’incivilité ou de délinquance.

Le dossier de ce mois est consacré au Frontignan La Peyrade de demain. Que souhaitez-vous nous en dire ?

Depuis notre élection, avec l’équipe municipale, nous mettons à l’oeuvre ce que nous avons dit et allons même au-delà parfois ! Grâce à l’engagement des services communaux et aux partenaires institutionnels qui nous accompagnent, de nombreux chantiers et actions ont été lancés pour continuer à construire et aménager la ville, la préserver, l’embellir, la moderniser et la développer au service de tous nos concitoyens.
Les chantiers sont très nombreux, comme vous pourrez le constater dans ce dossier, et s’intègrent au sein d’un projet de ville ambitieux qui fait la part belle à la transition écologique, à la mobilité douce, au bien-vivre et à l’interconnexion de nos quartiers, au logement, au développement économique, au transport, à la culture, au sport, aux loisirs, à la sécurité et à l’éducation.
Forte de son histoire, notre ville continue de dessiner son avenir en prenant en compte l’avis des habitants, à travers des moments importants de concertation et de réunions publiques. Ce fut le cas, récemment, pour imaginer le futur parc naturel de La Peyrade, un magnifique projet de renaturation du quartier, avec des loisirs et jeux pensés par et pour les habitants !
Dans cette dynamique de démocratie participative, la municipalité rouvre la Maison des projets qui devient la “Maison des projets et de la citoyenneté“, le lieu de tous les Frontignanais et Lapeyradois souhaitant s’informer sur les projets, donner leur avis et partager leurs idées pour une ville toujours plus dynamique, rayonnante et attractive !


LE CHIFFRE DU MOIS DE JANVIER :  6

C’est le nombre de jeunes volontaires européens accueillis par notre ville, cette année, pour apprendre notre langue et aider nos associations ainsi que les structures locales dans leur mission.

 

Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇