Questions au maire Michel Arrouy (mai 2023)

Chaque mois, le maire, Michel Arrouy, s’exprime sur des thèmes d’actualité dans le magazine municipal FLP Mag’.
Retrouvez ci-dessous les questions au maire du FLP Mag’ #16 :

Vous avez rencontré la présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, le 21 avril 2023, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai invité la présidente de région pour un déjeuner de travail Frontignan la Peyrade afin de discuter des grands projets et travaux en cours pour notre territoire.
Nous avons eu l’occasion d’évoquer notamment les aménagements du quai Voltaire et du futur pôle culturel (cinéma, restaurant, librairie, etc.), la requalification de notre cœur de ville ainsi que le projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) que nous souhaitons voir se construire sur le site de l’ancienne friche Exxon Mobil, en cours de dépollution (nouvelle gare et connexion bus, stationnement, véhicules partagés, vélos, voies cyclables et douces, etc.).
S’il obtient le feu vert de la région, le PEM permettrait d’améliorer considérablement le quotidien et le cadre de vie des habitants, dynamiser l’attractivité du territoire et favoriser les transports interurbains mode doux.
La rencontre fut fructueuse à plus d’un titre et a permis de faire le point sur le travail qu’il reste à accomplir.
Sur de nombreux projets, nous pouvons compter sur le soutien de la Région et de sa présidente, Carole Delga, et nous avons prévu de nous revoir, avant l’été, pour avancer concrètement sur ces importants dossiers pour notre ville et ses habitants.

Les services communaux s’activent avec les partenaires et les associations locales pour préparer la saison estivale, pouvez-vous nous en dévoiler quelques nouveautés ?

De très nombreux événements et festivités sont en préparation et vont jalonner toute la saison estivale. Au centre nautique, on s’active car la saison est d’ores et déjà ouverte avec la possibilité pour chaque Frontignanais et Lapeyradois de réserver ses activités nautiques, sportives et “bienêtre“ sur le site Internet dédié.
De nouvelles animations sont proposées pour le plaisir des petits comme des grands. Les jeunes pourront accéder à l’ensemble de ces activités ainsi qu’à tout
un programme riche de rencontres et de découvertes à l’ALSH Les Mouettes ou à l’espace Kifo. Pensez à réserver, les places sont limitées !

Les fans de littérature noire retrouveront bien évidemment leur festival à l’occasion de la 26ème édition, en plein bouclage, prévue du 23 au 25 juin au lycée privé Maurice Clavel, au bord du Canal.

Notre traditionnelle Fête de Frontignan la Peyrade, sera, une nouvelle fois, riche en animations et aura l’honneur d’accueillir, cette année, la Coupe de France de Joutes languedociennes, avec du spectacle dans l’eau mais aussi sur terre avec un feu d’artifices et des défilés traditionnels qui font si bien l’identité de notre commune.
Les amoureux du Festival du Muscat et de ses festivités seront, nous l’espérons, enthousiasmés par la toute nouvelle formule que nous avons concoctée avec les producteurs et les partenaires.
Ce nouvel évènement intégrera notamment : le célèbre Festival du Muscat, les 15 et 16 juillet, les séances ciné Les Emmuscades au cœur de nos vignobles, Total Musclum le 8 août, et une expérimentation avec un Muscat Van qui ira à la rencontre des plagistes pour faire découvrir notre fabuleux nectar, de la plage de
l’Entrée aux Aresquiers, tous les lundis de juillet et août.

La liste n’est pas exhaustive mais j’ai souhaité partager avec vous le travail en cours par toutes celles et ceux qui font vivre le service public local et les nombreux partenaires qui nous accompagnent pour que chaque habitant, plaisancier et touriste puisse vivre un  été exceptionnel !

D’autres nouveautés ou dossiers en cours ?

Les aménagements du BUC 7 (boulevard urbain central), en sortie de ville, au Barnier, se terminent courant juin, après plusieurs mois de travaux et de patience des habitants et, surtout, des riverains et des commerçants locaux impactés (pour qui nous avons notamment créé, en janvier 2023, une commission d’indemnisation). Les nouveaux aménagements permettront de redessiner et végétaliser l’entrée de ville, réduire la vitesse automobile, réorganiser le stationnement et créer une circulation douce sécurisée avec un large trottoir et une voie cyclable.
L’inauguration est en cours de préparation et l’ensemble des riverains et des habitants seront bien évidemment conviés.

Pour terminer, je peux vous annoncer qu’après plusieurs réunions de travail et échanges, j’ai eu la confirmation, début mai, que le conseil départemental de l’Hérault va financer d’importants travaux, en deux phases, sur le chemin de halage entre le quartier de La Peyrade et le quai Voltaire en centre-ville. Ces travaux, qui débuteront dans quelques semaines et reprendront à l’automne, créeront une liaison cycliste et piétonne praticable, dès cet été, entre nos deux quartiers, préfigurant l’avenir que nous souhaitons dessiner pour notre territoire.


Retrouvez les questions au maire et toute l’actualité dans le magazine 👇