À l’occasion des 100 ans de l’école Anatole-France, qui accueillait ses tout premiers élèves à la rentrée 1924, une série d’évènements et autres rendez-vous seront programmés tout au long de l’année pour célébrer ce siècle d’éducation des petits Frontignanais comme il se doit avec, en point d’orgue, le bal des 100 ans, le 17 juin prochain.
Dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaire (ALP) Anatole-France propose aux anciens élèves de venir témoigner sur leur scolarité dans cet établissement.
Une anecdote marquante, une rencontre inoubliable, des photos d’époque à partager, envie de dire l’impact qu’a eu ce lieu sur votre vie ? Partagez-nous vos documents originaux afin qu’ils soient numérisés et exposés à l’occasion des prochains évènements.
Contact : ALP Anatole-France – 07 88 37 01 03 – alp.afelem@frontignan.fr.
Toutes les histoires comptent !
Reconnaissez-vous certains de ces élèves, dans les photos ci-après datant des années 1928, 1935 et 1941 ?
Cliquez sur une image pour l’agrandir
Edition patrimoniale
Anatole-France 1925-2005 : une école dans la ville
La collection Frontignan Patrimoine est née de la volonté de la ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. Elle complète un cycle d‘expositions et de conférences proposé aux archives municipales et au musée.
En 1925, l’école Anatole-France ouvrait ses portes pour la première fois, dans un quartier alors éloigné du centre de Frontignan, au cœur des vignes. Depuis, l’extension de la commune a rapproché la grande école, comme on la nommait à l’époque, du centre-ville. Et aujourd’hui, chaque matin, les écoliers ouvrent encore leurs cahiers là où, il y a près d’un siècle, d’autres écrivaient leur prénom pour la première fois.
Un siècle d’alexandrins, de tables de multiplication, de règles de conjugaison et de grammaire récités d’une voix enfantine : ce sont en effet des milliers d’élèves qui ont pu accéder à la connaissance sur les bancs de cette école. En 2007, l’imposante bâtisse de la fin du XIXe siècle a été entièrement rénovée, après trois ans de travaux et 2,7 millions d’euros d’investissement, dans le respect de son histoire et afin de l’ouvrir sur le nouveau siècle.
Consultez gratuitement l’ouvrage sur les 80 ans de l’école en ligne en cliquant ici