Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, met en lumière les progrès accomplis et rappelle l’importance de l’égalité entre les sexes ainsi que les actions de mobilisations qu’il reste à mener pour un monde plus juste et équitable.
Chaque année, la municipalité de Frontignan la Peyrade, le CCAS, les partenaires et les associations locales organisent des évènements autour des enjeux liés aux droits des femmes et à l’égalité des genres, célébrant les contributions des femmes dans divers domaines, afin de sensibiliser, informer et engager les citoyens.
Placée sous le thème national « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », cette journée sera déclinée de bien des façons, durant tout le mois de mars et bien plus encore :
Proposé et organisé dans le cadre des activités Kifo pendant les vacances scolaires d’hiver, afin de sensibiliser les jeunes et inspirer une réflexion collective sur les enjeux de l’égalité des sexes et la lutte contre toutes les discriminations, le service jeunesse, avec le concours de 6 jeunes âgés de 14 à 17 ans, a mené un projet d’écriture RAP, avec l’aide de l’artiste rappeuse Tahra Alilou, qui s’est finalisé par l’enregistrement d’une chanson.
Le 8 mars, une cérémonie sera organisée par la municipalité au CinéMistral afin de mettre à l’honneur des femmes de la commune pour leur parcours, professions, engagements, activités, valeurs et actions en matière d’égalité, de mixité ou d’inclusion.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, le rendez-vous mensuel « Les samedis pour demain » dédié aux impacts du changement climatique s’adapte en questionnant les liens entre inégalités de genre et crise écologique.
Afin de garantir les droits des femmes, ce qui passe également par la reconnaissance de leurs besoins spécifiques en matière de santé, le vendredi 7 mars sera une journée dédiée à la santé au féminin, proposant dépistages, sensibilisation et information, sur la place du Contr’un, avec la présence de nombreuses associations et partenaires santé. Une récolte solidaire de produits d’hygiène intime va également être mise en place par l’Espace de Vie Sociale (EVS) Albert-Calmette pour une distribution dans les collèges, les lycées et les associations locales.
Parce que l’accès à la culture et au divertissement fait partie des droits fondamentaux, plusieurs rendez-vous seront au programme :
Le CinéMistral proposera son traditionnel week-end 100 % femmes, avec une programmation spéciale, des temps d’échange et de rencontres.
À la salle Désiré-Archimbeau, l’associations Les 4 saisons présentera son exposition sur le thème des droits des femmes, en accès libre et gratuit.
À l’EVS Albert-Calmette et dans les quartiers, des ateliers d’écriture avec des auteurs, une balade citoyenne et des temps de convivialité seront organisés..
Le service culture, avec le concours de l’autrice Laurence Biberfeld, en résidence jusqu’au 8 mars dans le cadre de la 28e édition du Festival International du Roman Noir, propose des ateliers d’écriture et une balade littéraire autour de la médiathèque Montaigne.
Les associations locales, accompagnées par la municipalité, proposeront tout au long du mois des compétitions, défis sportifs et autres cours spéciaux de sport et bien-être au féminin.
Le mot des élus
« Ces actions témoignent de l’engagement de notre municipalité, aux côtés des associations et partenaires, pour faire de l’égalité entre les sexes une réalité et une priorité. La Journée internationale des droits des femmes est bien plus qu’une célébration : elle nous rappelle que l’émancipation et les droits des femmes sont au coeur d’un combat politique qui doit se mener chaque jour. » – Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes // Georges Moureaux, adjoint au maire délégué à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes