Une réunion publique a eu lieu ce mardi 11 février, à la salle voltaire, afin d’informer les habitants sur l’avancement des grands chantiers en cours dans le centre-ville, les berges du canal et sur le site de l’ancienne raffinerie Mobil.
C’est en présence d’Olivier Laurent, adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air, Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire, et de nombreux riverains et habitants que le maire de la commune, Michel Arrouy, a ouvert la réunion.
Avant de laisser la parole aux représentants de la Société Publique Locale, Territoire 34 et de la société Exxon mobil, le maire a fait le point sur les travaux de requalification du cœur de ville en rappelant que l’ensemble des réseaux de gaz et d’eau potable est actuellement remis aux normes et la place Jean-Jaurès fait l’objet d’une réhabilitation complète jusqu’à fin avril.
Les travaux concernant le Pôle culturel et le quai Voltaire s’achèveront d’ici fin avril tandis que, de l’autre côté du canal, les travaux de dépollution du site de l’ancienne raffinerie Mobil avancent grandement avec 66% de réalisation (au 22 janvier 2025) et près de 35 000 tonnes de terre excavée.
La création et l’aménagement d’un parking de 160 places débutera également dès le mois d’avril sur une partie du site déjà dépolluée.
Afin de lutter contre les nuisances olfactives aux abords du canal, l’installation d’un contre voile en béton quai Jean-Jacques-Rousseau, sur le canal du Rhône à Sète dont VNF est gestionnaire, est envisagée et pourrait être effectuée au cours de l’année 2025, sur une durée de 6 mois.
Enfin, conformément à la volonté municipale de favoriser les déplacements en mode doux, des travaux de réhabilitation se poursuivront en septembre 2025 depuis le quai Voltaire prolongé jusqu’à la rue du Négoce.
À l’issue de la réunion, les participants ont pu échanger avec les partenaires qui ont pris en compte les remarques des habitants dans la mise en œuvre des chantiers à venir.
« Tous ces travaux sont essentiels pour assurer la sécurité et la modernisation des équipements publics, tout en permettant d’embellir la ville et de mieux répondre aux besoins des habitants »
Frédéric Aloy , conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire